dimanche 10 janvier 2021

Nos dumplings au chou chinois parce que ma cuisine est régulièrement habitée...

Du temps de mes culottes courtes il m'arrivait souvent d'aller m'installer dans le lilas du jardin avec quelques petits livres de science-fiction à pas cher, souvent de la collection Anticipation, avec leurs couvertures flashy et leurs histoires qui m'entraînaient souvent au cœur du futur. C'était mon moyen de m'évader de notre jardin familial en me dirigeant vers les étoiles à bord de vaisseaux spatiaux étranges peuplés d'hommes du futur qui me promettaient un monde bien bien différent de celui dans lequel je vivais.

Et du haut de mon arbre, qui n'était d'ailleurs pas bien haut, je m'imaginais dans ce 21e siècle encore lointain, à bord des voitures volantes qui me conduiraient vers l'astroport, affublée de ma combinaison rouge fluo, j'aimais bien le rouge fluo... à l'époque, d'où je pourrais enfin m'envoler travers le ciel et les nuages, traverser l'atmosphère et éventuellement quelques galaxies si l'envie m'en prenait... pour vivre d'aventureuses aventures.

Bon, maintenant que je vis au 21e siècle depuis quelques années... je me rends compte que ce siècle-là ressemble quand même pas mal à celui pendant lequel un simple lilas pouvait encore résister à mon poids... Enfin, il y ressemble presque...

Parce que maintenant quand je cuisine chez moi, souvent je suis réellement seul mais virtuellement bien accompagné ! Et c'est encore ce qui est arrivé l'autre jour avec Valérie et Nicolas avec qui nous avons passé une bien bonne matinée à cuisiner de jolies choses à manger... d'autant meilleures grâce à cette cuisine partagée... et donc notamment des dumplings trouvés par Nicolas du côté du blog de Madeline Lu, une recette que nous avons chacun mise un peu à notre sauce !

Nos dumplings au chou chinois

Les courses :

Pour la pâte : 120g de farine - 6cl d'eau chaude - 1 pincée de sel

Pour la garniture : 1/2 chou chinois - 1 càs de gingembre râpé - 1 gousse d'ail râpé - 2 échalotes hachées très finement - 2 cives émincées très finement - 1 càs de sel - de la sauce sriracha

Pour la cuisson : 2 càs d'huile de tournesol - 30cl de bouillon de légumes - 2càc de sauce soja - le vert d'1 poireau finement émincé

Commencez en préparant la pâte à dumplings.

Mélangez dans un saladier la farine, le sel et l’eau chaude. Mélangez rapidement à la cuillère au départ, puis pétrissez à la main environ 5 minutes pour avoir un mélange lisse et homogène, qui ne colle pas aux mains.

Emballez la pâte dans du film alimentaire et laissez reposer une heure à température ambiante.

Pendant ce temps préparez la garniture. Coupez le chou en 4 dans la longueur puis en très très fines tranches. Mettez dans un saladier, saupoudrez le sel et laissez dégorger une bonne trentaine de minutes. Mettez-le alors dans une passoire et passez-le sous l'eau pour éliminer le sel. Essorez bien ! Personnellement je l'ai mis dans un torchon avant de lui torde le cou... au torchon !

Mettez-le alors dans un mixer et ajoutez le gingembre, l'ail, les échalotes, les cives et de la sauce sriracha à votre goût, pas trop c'est bien ça pique vite. Et donnez quelques tours de mixer rapide, n'insistez pas il ne s'agit pas de hacher fin mais de mélanger en hachant rapidement.

Vous pouvez préparer la pâte.

Coupez-la en deux et faites deux boudins d'environ 24cm de long, coupez chaque boudin en douze petits morceaux de 2cm, vous avez donc de quoi faire 24 dumplings.

Faites 24 petites boules rondes. Étalez en quatre en farinant légèrement votre plan de travail de manière à obtenir 4 disques d'environ 8cm de diamètre.

Déposez 1 belle cuillère à café de garniture et refermez les dumplings. Il faut d'abord ramener deux côté opposé puis les autres bords en plissant la pâte puis finir en pinçant la pâte pour sceller les dumplings. Une fois fermés, déposez-les sur une assiette avec un peu de farine dessus, sinon les dumplings vont coller et se déchirer.

Recommencez la même chose avec le reste des petites boules de pâte.

Une fois terminés les dumplings vous pouvez les faire cuire, vu la quantité il vaut mieux le faire en deux fois.

Versez un peu d'huile dans une grande poêle et dès qu'elle est chaude posez la moitié des dumplings dedans. Faites leur rapidement dorer les fesses à feu assez vif, 2 à 3 minutes. Arrosez avec la moitié du bouillon et de la sauce soja, parsemez la moitié du poireau, baissez le feu, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les dumplings soient cuits, comptez 5 minutes.

Servez avec de la sauce soja et de la sriracha.

Mais pourquoi, bon alors elles volent les voitures ? est-ce je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire