mardi 12 janvier 2021

Ma tarte aux kiwis très exotique tique tique ! parce l'exotisme fait maintenant partie de nos assiettes...

Du temps de mes culottes courtes, certains fruits et légumes qui aujourd'hui peuplent nos assiettes avaient alors un furieux goût d'exotisme, alors qu'aujourd'hui ils sont tellement entrés dans nos cuisines qu'on s'étonnerait presque d'apprendre qu'elles n'y ont trouvé leur place qu'il y a quelques années... bon quelques dizaines d'années plutôt.

Tiens par exemple, ce kiwi qui maintenant se retrouve dans bon nombre de nos desserts, de nos brunchs et même de quelques plats salés. Ce drôle de fruit que j'ai découvert pendant mon enfance n'a été appelé kiwi qu'à la fin des années cinquante... du siècle dernier. Certes c'est un temps que les moins de vingt ans... ni moi d'ailleurs n’avons pas connu, mais ce n'est pas si loin que ça...

Bien sûr depuis le kiwi a perdu, et tant mieux, de son exotisme puisque maintenant il est très largement produit par chez nous et qu'il dispose même d'une IGP, le kiwi de l'Adour. Et l'on peu donc le consommer, pour peu qu'on fasse attention à ses dates de production, sans qu'il vienne du bout du monde.

Et c'est donc ce kiwi en version bicolore aujourd'hui que j'ai envie de vous proposer sous forme d'une jolie tarte où il est rejoint par d'autres fruits... exotiques !

Ma tarte aux kiwis très exotique tique tique !

Les courses :

- 1 rouleau de pâte sablée - 8 kiwis verts et jaunes - 1 blanc d'œuf - 4 càs de gelée de fruits de la passion

Pour la crème : 20cl de lait - 25cl de lait de coco - 4 jaunes d'œufs - 60g de sucre en poudre - 45g de Maïzena - 1 gousse de vanille - 2 feuilles de gélatine

La cuisine :

Étalez la pâte sablée et couvrez-en un moule à tarte d'environ 24 cm beurré et fariné. Couvrez la pâte avec une feuille de papier de cuisson puis avec des poids de cuisson ou des haricots secs et enfournez 15 minutes das un four préchauffé à 180°.

Sortez le moule du four, retirez le papier de cuisson et son contenu. Badigeonnez le fond de tarte avec le blanc d'œuf puis enfournez de nouveau entre 5 et 10 minutes le temps que la pâte soit bien dorée. Laissez refroidir.

Étalez la gelée de fruit de la passion sur le fond de tarte.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Versez les deux laits dans une casserole, grattez la gousse de vanille au-dessus de la casserole et portez à ébullition.

Fouettez dans un saladier les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajoutez la Maïzena et incorporez-la. Tout en continuant de fouetter versez les laits dans le saladier en filet. Versez le contenu du saladier dans la casserole et faites chauffer à feu moyen en remuant régulièrement jusqu'à ce que la crème épaississe. Laissez tiédir puis versez-la sur le fond de tarte et laissez refroidir avant de mettre au frigo pendant une paire d'heures.

Pelez et coupez les kiwis en tranches puis déposez les tranches sur la crème.

Vous pouvez parsemez un peu de noix de coco légèrement torréfiée sur la tarte juste avant de la déguster.

Mais pourquoi, tiens et le fruit de la passion il est arrivé quand par ici ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire