samedi 26 décembre 2020

Tarte Bakewell pour un tea time à Downtown Abbey !

L'amateur de polar noir et de science fiction que je suis, autant vous le dire, n'est pas très sensible à ces séries où on voit régulièrement des vieilles dames anglaises, ou pas que des veilles d'ailleurs, lever le petit doigt à l'heure du thé pour se raconter des histoires de famille... Bon, je suis d'accord, c'est un raccourci très court de ce que peut être Downtown Abbey ! Donc pas la peine de sortir le goudron et les plumes... on fait déjà ça très bien quand je dis ça à la maison.

Sauf que dans ce type de série on mange, on déjeune, on teatime et on dîne souvent... et là le coyote de recettes que je suis a la truffe qui devient humide de bonheur et l’œil qui commence à friser ! Et il n'est pas rare que je me dise mais pourquoi, pourquoi donc n'ont-ils pas eu la bonne idée de faire un livre avec toutes ces jolies recettes !

Et justement c'est la très bonne idée proposée par le livre Tea Time à Downtown Abbey paru chez Solar, nous permettre de réaliser un afternoon tea comme à Dowtown Abbey. Et je dois dire que j'ai corné pratiquement toutes les pages de ce délectable livre, parce que forcément moi et la cuisine anglaise...

C'est comme ça que je vais bientôt préparer pâtisseries, buns et biscuits, gâteaux, tartes et puddings, confitures et garnitures... toutes ces gourmandises que l'on trouve dans le livre à grand renfort de brit'tea et bien sûr le petit doigt...

Et pour vous donner le goût de ce livre je vous propose une de mes tartes anglaises préférées, une tarte tout en amande et framboise, une bakewell tart que j'ai mise un peu à ma sauce...

Tarte Bakewell pour un tea time à Downtown Abbey !

Les courses :

- 1 rouleau de pâte sablée - 120g de beurre mou - 90g de sucre en poudre - 3 œufs - 1 blanc d’œuf -

150g de poudre d'amandes - 30g de farine - 1/2 càc d'extrait d'amande amère - 90g de confiture de framboise - 30g d'amandes effilées

La cuisine :

Couvrez un moule à tarte beurré et fariné d'environ 24cm de diamètre avec la pâte sablée. Couvrez-la d'un papier sulfurisé, remplissez avec des haricots secs ou des poids de cuisson et enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Sortez le moule du four, retirez le papier de cuisson et badigeonnez le fond de tarte au blanc d’œuf puis remettez au four pendant 5 minutes.

Préparez la garniture. Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse puis incorporez les œufs un par un. Ajoutez alors la farine, l'amande en poudre et l'extrait d'amande et fouettez encore jusqu'à obtenir une jolie crème bien homogène.

Couvrez le fond de tarte avec la confiture de framboise. Répartissez la crème d'amande en petits tas puis lissez-la délicatement. Terminez en parsemant les amandes effilées.

Enfournez cette fois à 160°C et faites cuire 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson.

Laissez refroidir, vous pouvez alors saupoudrer d'un peu de sucre glace. Thé anglais et petit doigt en l'air de rigueur !

Mais pourquoi, et dire que la recette suivante du livre ce sont des puddings au toffee... est-ce que je vous raconte ça...

7 commentaires:

  1. Cette tarte me donnerait presque envie de regarder cette série !
    Elle est sur ma to do des vacances 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention Alexandra si tu mets le doigt dedans tu en as pour 56 épisodes si je ne me trompe pas !

      Supprimer
  2. Ta tarte me rappelle quelques bon souvenir de l'époque où je vivais à Londres ! Merci Dorian

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas mais il faut dire que je connais très mal la cuisine anglaise, c'est sans doute à découvrir. Suzanne

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai plus de confiture de framboise, je suppose que je peux en utiliser une autre ?

    RépondreSupprimer
  5. Délicieuse cette tarte ! J'ai remplacé la confiture de framboise (que je n'avais pas) par une confiture faite par ma Môman : cerise-fraise. C'était top !
    Je n'ai cependant pas percé le mystère du blanc d'oeuf sur la pâte sablée pré-cuite... Je n'ai pas tenté l'expérience pour éviter une triste fin à un jaune d’œuf oublié au frigo. Plein de bises :-)

    RépondreSupprimer