dimanche 6 décembre 2020

Semaine batch cooking et Pur Brebis des Pyrénées ! 4 recettes sinon rien...

La première fois que j'ai entendu le terme de batch cooking je me suis gratté la tête pendant un moment me demandant ce qu'on m'avait encore inventé-là. Et par chance j'ai demandé à Pascale de quoi il s'agissait... Par chance, parce qu'elle est toujours amicale et qu'elle ne m'a pas demandé si je ne sortais pas de ma grotte après quelques années d'hibernation, avant de m'expliquer de quoi il s'agissait. Et quand j'ai enfin compris, je me suis rendu compte qu'il s'agissait simplement de préparer les repas de la semaine, beaucoup à l'avance, un peu au dernier moment.

Quelques temps plus tard, je me suis lancé dans le batch cooking au point d'écrire un livre consacré à ce sujet. Et plus tard encore, il y a quelques jours, j'ai été confronté à un nouveau défi, commencer à préparer 4 recettes ayant pour point commun le Pur Brebis des Pyrénées. Des recettes donc à commencer le dimanche et juste finir rapidement avant de les déguster.

A menu il y aura donc :

• Lundi : Gratin de pâtes Pur Brebis Pyrénées et légumes

• Mardi : Stoemp au Pur Brebis Pyrénées et aux noix de Saint-Jacques

• Mercredi : Salade tiède Pur Brebis Pyrénées, lentilles et Montbéliard

• Jeudi : Quiche Pur Brebis Pyrénées, butternut, poireau et noisettes

Et vendredi alors ? vendredi on regarde dans son frigo ce qui reste de la semaine... et on finit tout ça !

Gratin de pâtes Pur Brebis Pyrénées et légumes

Les courses : 90g de Pur Brebis Pyrénées - 30g de beurre - 30g de farine - 50cl de lait - 320g pâtes –

1 poireau - 150g de feuilles d'épinard - 2 tranches de poitrine fumée - sel et poivre

Dès le dimanche :

Faites cuire les pâtes al dente avec le poireau coupé en fines tranches et la poitrine fumée dans de l'eau salée. Quand les pâtes sont cuites, ajoutez les épinards équeutés et remuez. Égouttez le tout.

Préparez une sauce béchamel (beurre, farine, lait) et ajoutez 90g de Pur Brebis Pyrénées.

Stoemp au Pur Brebis Pyrénées et aux noix de Saint-Jacques


Ingrédients : 110g de Pur Brebis Pyrénées - 750g pommes de terre - 2 carottes - 1/4 de chou - 1 poireau – 16 noix de Saint-Jacques - 30g d'amandes - 4 tiges de cerfeuil - sel et poivre

Dès le dimanche :

Préparez le stoemp (spécialité de Bruxelles proche de la purée) : Faites cuire à l’eau les pommes de terre et les carottes coupées en morceaux, le poireau et le chou coupés en tranches. Après cuisson, coupez le chou en fines lanières, écrasez les pommes de terre et les carottes au presse-purée puis ajoutez 90g de Pur Brebis Pyrénées râpé, le chou et le poireau, salez, poivrez et mélangez. Réservez au réfrigérateur.

Salade tiède Pur Brebis Pyrénées, lentilles et Montbéliard

Les courses : 200g de Pur Brebis Pyrénées - 160g de lentilles - 2 carottes - 2 saucisses de Montbéliard - 1 oignon - 120g de pousses de salade – 4 càs d'huile d'olive – 2 càs vinaigre de Xérès


Dès le dimanche :

Faites cuire les lentilles et 1/2 oignon.

Séparément, faites cuire les carottes coupées en morceaux et les saucisses dans une casserole d'eau pendant une quinzaine de minutes. Mettre le tout au congélateur.

Quiche Pur Brebis Pyrénées, butternut, poireau, noisettes


Les courses : 100g de Pur Brebis Pyrénées - 500g butternut - 1 poireau - 30g de noisettes - 4 tiges de persil - 3 œufs - 25cl de crème - 250g de farine – 120g de beurre mou – 1 jaune d'œuf – 3 càs d'eau - sel et poivre

Dès le dimanche :

Faites cuire à la vapeur le butternut en tranches et le poireau en rondelles pendant 15 minutes.

Hachez grossièrement puis torréfiez rapidement les noisettes dans une poêle.

Préparez et faites précuire la pâte (farine, beurre, un jaune d’œuf et de l'eau).

Rangez au congélateur les légumes et la pâte précuite.

Et maintenant on se retrouve demain pour terminer et déguster une première recette !


Mais pourquoi, direction le gratin ! est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire