lundi 28 décembre 2020

Ma galette aux noisettes parce que ce qu'on préfère dans la galette c'est... la galette !

A chaque fois qu'on se rapproche de la date de la galette à la maison il y a une histoire qui revient inévitablement... Une de ces anecdotes que l'on ressort avec plaisir régulièrement parce qu'elle fait partie de l'histoire familiale.

Cette histoire-là date d'il y a fort fort longtemps... puisque mon hamster de fils arrivait encore à se glisser sous la table à l'heure de choisir à qui irait la part de galette à grand renfort de... C'est pour qui celle-là ? ça l'amusait encore... Bon aujourd'hui vu sa taille et son âge même sous la torture ou pour faire plaisir à ses vieux parents, il me regarderait d'un air qui fait monter les yeux au ciel avant de conclure mes espoirs d'un... M'enfin papa !

Donc à cette époque, la télévision était venue à la maison pour un petit tournage autour de la galette et du prix de la galette et après avoir filmé la préparation, la dégustation et tout l'toutim voilà que la journaliste, pour conclure le reportage, demande à mon fils... Qu'est-ce que tu préfères dans la galette ? Et lui sortant de sous la table avec une logique implacable répond... Ben la galette !

Depuis on se rappelle tous du sourire hilare de David Pujadas à la fin du reportage face à cette logique enfantine et donc on en parle encore presque tous les ans...

Et cette année, comme souvent, je vous propose donc une galette cette fois très très noisettes ! Une galette que je vous propose de déguster avec un cidre Perle de cidre fruité Val de Rance. Un cidre aux bulles fines, à la robe or et cristalline, développant des arômes légèrement acidulés avec de subtiles notes florales et d’agrumes, un cidre parfait pour ce moment festif qu'est le partage de la galette...

Ma galette aux noisettes

Les courses :

- 2 pâtes feuilletées - 1 jaune d’œuf - 45g de pralin - 45g de noisettes entières - 4cl d'eau - 20g de sucre en poudre

Pour la crème de noisettes : 120g de crème pâtissière - 60g de poudre de noisette - 45g de pralin - 60g de beurre mou - 60g de sucre glace - 1 œuf

La cuisine :

Préparez la crème de noisettes. Mélangez le beurre et le sucre glace. Ajoutez la poudre de noisette et le pralin et mélangez. Terminez en ajoutant l’œuf et en mélangeant encore.

Mélangez la crème pâtissière à la crème de noisettes.

Étalez une pâte feuilletée sur un papier sulfurisé, étalez la garniture de manière à obtenir un disque d'environ 16cm de diamètre. Mouillez au pinceau avec de l'eau la partie sans garniture. Posez la deuxième pâte par-dessus en chassant bien l'air. Scellez bien la pâte en appuyant tout autour de la garniture avec le pouce. Posez un cercle ou une assiette d'environ 20cm de diamètre sur la pâte et découpez le surplus de pâte avec un cutter ou un couteau.

Mettez au congélateur une vingtaine de minutes.

Sur une plaque couverte avec le papier sulfurisé, retournez la galette de manière à mettre la partie bombée en dessous. Badigeonnez le dessus avec le jaune d’œuf puis passer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Badigeonnez alors une deuxième couche de jaune d’œuf. Faites un petit trou au centre de la pâte avec un cure dent puis tracez avec la pointe 8 parts égales, attention à ne pas percer la pâte.

Réservez 2 heures au réfrigérateur.

Enfournez 10 minutes dans un four préchauffé à 200° puis prolongez une trentaine de minutes à 180° en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, mixez grossièrement les noisettes entières, ajoutez le pralin et redonnez un tour de mixeur. Portez à ébullition l'eau et le sucre en poudre dans une petite casserole et continuez à frémissements pendant 1 minute.

Sortez la galette du four, badigeonnez sans attendre le sirop à l'aide d'un pinceau sur 4 parts et parsemez dessus les noisettes au pralin.

Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.

Vous pouvez retrouver les cidres Val de Rance sur leur site.

Article sponsorisé

" L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération."

Mais pourquoi, et c'est toujours la galette qu'on aime... dans la galette ! est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Dorian, acabo de conocer tu blog siguiendo el rico aroma de tu delicioso pastel, he tomado buena nota ya que es muy diferente a todos los que yo hago. Me gusta aprender nuevas recetas, ahora me voy a dar un paseito por tus entradas. Un abrazo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Muchas gracias Pilar ! Vengo de passar por tu cocina y me gusta mucha lo que hace ! Sobre todo que a mi tambien me gusto descubrir nuevas recetas. Un abrazo !

      Supprimer
  2. Magnifique recette je crois que je vais la faire puisque c'est de saison

    RépondreSupprimer
  3. Ah Dorian, "Ma petite galette" voilà une autre anecdote, c'est bien ta recette alors que j'avais suivi il y a fort, fort longtemps pour réaliser ma 1ère faite maison. Et là si tu me prends par mes sentiments noisette, je sens que je vais aussi la tenter celle là. Un Abrazo

    RépondreSupprimer