mercredi 30 décembre 2020

Cromesquis ou arancinis de foie gras aux noisettes et au piment d'Espelette... entre les deux mon cœur balance...

Certaines fois j'hésite... Je devrais plutôt d'ailleurs dire que j'hésite tout le temps, mais ça vous le savez déjà si vous venez de temps en temps par ici. Comme vous le savez sans doute aussi, ces hésitations peuvent chez moi durer des heures et même ne pas finir puisque je n'aime pas choisir entre ça et ça... je n'aime pas du tout du tout du tout !

Alors généralement je me simplifie la tâche en ne me laissant pas de choix, aussi difficile qu'épineux, dans ce que je fais, et particulièrement dans ce que je cuisine. Sauf que des fois le diable vient se glisser dans l'histoire...

Tiens par exemple, l'autre jour j'avais décidé de faire des cromesquis avec le joli bloc de foie gras entier des Landes mi-cuit que la Maison Lafitte avait eu la bonne idée de m'offrir. J'avais même eu la recette avec, donc a priori rien à choisir, juste à faire... Sauf qu'à un moment, j'ouvre mon frigo, sans doute pour chercher quelque chose qui ne s'y trouvait même pas... Donc j'ouvre la porte et me voilà nez à nez avec un reste de risotto de la veille et là le diable commence à me souffler à l'oreille... cromesquis ou arancinis ?

Comme je sais d'expérience que je pouvais rester là des heures à commencer à me geler devant ma porte ouverte, j'ai décidé, assez rapidement pour une fois, de ne pas choisir ! ça ne serait pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre !

Cromesquis et arancinis foie gras aux noisettes et au piment d’Espelette !

Pour les cromesquis :

Les courses :

Un bloc de foie gras entier des Landes mi-cuit Lafitte (il vous en restera beaucoup mais vous pourrez le finir sur du pain toasté tout simplement !) – 2 œufs – 30g de farine – 30g de poudre de noisettes - 3 pincées de piment d’Espelette - 60g de chapelure (j'ai utilisé du panko) – sel et poivre – un bain d'huile de friture

La cuisine :

Découpez le foie gras en cubes d’environ 2 cm de côtés.

Réalisez des boules de foie gras avec les mains puis réservez-les au frais une trentaine de minutes. Vous pouvez aussi passer les boulettes au congélateur mais moins longtemps.

Versez la farine, du sel, du poivre et le piment d’Espelette dans une petite assiette creuse et mélangez.

Versez la chapelure et la poudre de noisettes dans une autre assiette et mélangez.

Battez les œufs dans une troisième.

Panez les boules de foie gras, d’abord dans la farine, puis dans l'œuf battu et enfin dans la chapelure à la noisette. Insistez bien avec la farine et la chapelure.

Répétez l'opération mais seulement en passant dans l’œuf et la chapelure.

Réservez au frais une trentaine de minutes. Faites chauffez votre bain d’huile à 180°C, plongez les petits cromesquis et laissez-les dorer une minute.

Égouttez-les puis déposez-les sur une feuille de papier absorbant afin de retirer l’excédent d’huile. Attendez un peu avant de déguster !

Pour les arancinis :

Les courses :

On ne change rien, on ajoute juste 90g de risotto (le mien était nature, sans sauce tomate) par arancinis, donc pour 6 ça fait 540g de risotto

La cuisine :

On prépare les boulettes de foie gras de la même façon mais on les fait plus petites, en partant de cubes d'1,5 cm c'est assez.

Une fois passées au réfrigérateur, on enrobe les boulettes dans le risotto et on les ferme en insistant bien.

On passe les arancinis dans la farine, l'œuf battu et la chapelure, une seule fois en insistant bien bien.

Et pareil, direction la friture à 180°C. On les dépose aussi sur du papier absorbant en attendant de toutes les finir. Là, par contre il ne faut pas attendre et les déguster encore chauds !

Et donc cromesquis ou arancinis à vous de choisir !

Produit offert

Mais pourquoi, après il faut choisir de les manger le midi ou le soir... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires: