lundi 30 novembre 2020

Nos pains parfumés au beurre avec beaucoup d'ail, des herbes et un peu de tomate... parce que le Yotham Ottolenghi nouveau est arrivé...

Le temps passant vite, je me rends compte que je croise la cuisine de Yotham Ottolenghi depuis fort fort longtemps, une bonne décennie et que je lui dois bien des plaisirs à feuilleter ses livres mais aussi plus rarement quand je traverse le Channel pour me poser les fesses dans un de ses établissements.

Je me souviens encore la première fois où nous avons franchi la porte de sa boutique de Motcomb Street... Nous avions traversé la moitié de la ville avant de nous dire que, l'heure avançant, si nous voulions repartir les bras chargés il fallait peut-être presser le pas... mais presser le pas quand tu as déjà marché toute la journée... Nous sommes donc arrivés presque à l'heure de la fermeture avec des têtes de castors passé dans une lessiveuse et là je me suis rendu compte que je ne savais pas choisir dès lors qu'il s'agit de Yotham Ottolenghi ! D'autant plus quand le temps est compté... Du coup j'ai dit ça, ça, ça, ça et ça me mordant la langue de n'avoir pas pu ajouter ça, ça et encore ça.

Et depuis la même chose se reproduit au fil des livres que j'ai la chance de recevoir, ça s'est passé avec Plenty, Nopi, Sweet ou Jerusalem... et encore une fois avec le dernier Yotham Ottolenghi et Ixta Belfrage, Flavour cette fois entièrement consacrée aux légumes paru chez Hachette Cuisine ! Avec lui je ne sais décidément pas choisir entre ça, ça et ça...

Mais avec cet ouvrage je parlerais moins des recettes, elles sont au rendez-vous comme toujours, cosmopolites, diverses, inspirées, parfumées et savoureuses, mais plus des textes parce que ce livre n'est pas qu'un livre de recettes mais aussi un livre d'apprentissage ludique. Un apprentissage de sa cuisine et de celle qu'il a mis au point pour l'ouvrage en compagnie d'Ixta Belfrage avec ses ingrédients, ses manières de faire et ses cuissons, en nous expliquant ou plutôt en nous racontant tout ça. Et je vous assure que lire Ottolenghi qui écrit cuisine est aussi passionnant que le même qui cuisine !

Je suis passionné par Yotham Ottolenghi et Nicolas, mon complice de cuisine, en est un autre, nous partageons ça et bien d'autres choses. Du coup quand nous nous sommes retrouvés enfin pour cuisiner, après avoir beaucoup hésité et être partis comme toujours un peu dans tous les sens, l'évidence est arrivée, nous avons choisi une recette de Flavour... et là ça c'est compliqué à coup de ça et ça et... avant d'enfin nous décider pour celle-là...

Nos pains parfumés au beurre avec beaucoup d'ail, des herbes et un peu de tomate...

Ingrédients pour 4 pains:

Pour la pâte : 200 g de farine T55 - 12 cl d'eau tiède - 1 càs d'huile d'olive - 1 càc de levure boulangère en sachet - 1/2 càc de sel

Pour le beurre à l'ail : 4 gousses d'ail - 2 gousses d'ail noir - 50g de beurre doux mou - 10g de persil

- 1 càc de graines de carvi - fleur de sel - poivre du moulin

Pour la garniture : 4 petites tomates - quelques tomates cerises - quelques graines germées d'ail (c'est très facultatif mais j'en avais...) - 3 ou 4 tiges d'origan effeuillées - fleur de sel - poivre du moulin

Placez les ingrédients de la pâte dans un saladier. Mélangez avec une spatule pour commencer puis travaillez avec les mains. Transférez la pâte sur votre plan de travail huilé. Malaxez la pâte pendant 5 minutes. Huilez à nouveau le plan de travail dès que la pâte commence à coller. Elle doit être souple et élastique. Formez une boule et placez-la dans un saladier légèrement huilé. Couvrez avec un torchon et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume. Divisez-la en quatre portions égales. Formez quatre boules. Placez-les sur une plaque. Couvrez avec un torchon et laissez reposer une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, coupez 3 gousses d'ail en deux, posez-les sur une feuille de papier de cuisson, arrosez d'une filet d'huile d'olive, salez, poivrez et emballez-le dans le papier de cuisson puis dans une feuille de papier aluminium. Enfournez à 180º pendant 30 minutes. Laissez-les refroidir avant de les peler. Placez-les dans un mortier. Ajoutez les gousses d'ail noir et la gousse d'ail crue restante. Écrasez le tout pour obtenir une sorte de pâte.

Faites torréfier les graines de cumin 1 minute ou 2 sur une plaque couverte de papier sulfurisé au four toujours à 180°. Hachez finement le persil. Ajoutez-les dans le mortier avec 1/4 càc de fleur de sel. Poivrez généreusement. Ajoutez le beurre mou et travaillez le tout. Réservez.

Faites chauffer votre four à 240º, placez une plaque au centre.

Coupez les tomates en deux puis râpez-les avec une râpe à gros trous de manière à râper la pulpe. Recueillez cette pulpe et mettez-la dans une passoire.

Transférez une portion de pâte sur votre plan de travail huilé. Formez un disque d'environ 18cm de diamètre avec les mains. Recommencez avec les autres boules de pâte.

Sortez la plaque du four et déposez-y deux disques de pâte en les séparant. Badigeonnez-les d'huile d'olive. Glissez aussitôt la plaque dans le four. Laissez cuire 7 à 8 minutes. Les pains doivent être très dorés et croustillants. Répétez l'opération avec les deux pains restants.

Tartinez chaque pain avec du beurre à l'ail, environ 1/2 càs. Garnissez-les avec la pulpe de tomate égouttée, une ou deux tomates cerises coupées en deux et grossièrement écrasées, les feuilles d'origan et de graines germées. Arrosez-les d'huile d'olive. Ajoutez une pincée de fleur de sel et un tour de poivre du moulin.

Mais pourquoi, un p'tit plat de pâte au zaatar ça serait une bonne idée non ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: