vendredi 30 octobre 2020

Houmous de patates douces zaatar et noisette à l'huile de colza... parce que cette huile-là peut apporter ses différences...

Chez moi quand on ouvre le placard où je range mes huiles, on trouve beaucoup beaucoup d'huiles différentes, parce que j'ai toujours trouvé que chacune a ses avantages et ses utilisations particulières. Je sais par exemple que je ne vais pas utiliser l'huile de colza si je dois emmener des fritures à très hautes températures, mais que dans mes salades, dans mes préparations crues ou dans mes cuissons plus en douceur elle va être tout à fait à sa place. 

L'huile de colza a aussi quelques arguments à présenter dans le domaine de la santé puisqu'elle est source d'oméga 3 et 6 et de vitamine E... Mais si vous me lisez de temps en temps vous savez que pour moi, c'est d'abord la gourmandise et le goût qui comptent, après si ça nous fait aussi du bien, profitons-en...

Du coup j'ai eu envie d'un petit houmous en m'inspirant d'une recette proposée par Hervé Cuisine où l'huile de colza va apporter sa touche particulière.

Houmous de patates douces zaatar et noisette à l'huile de colza...

Ingrédients : 250g de patates douces - 200g de pois chiches cuits au naturel - 30g de noisettes - 2càs d'huile de colza (de préférence bio et première pression à froid) - 2càs de tahini (pâte de sésame) - 1gousse d'ail - 1càc de gingembre frais râpé très finement - 1/2 càc de curry en poudre - 1càc de zaatar - 1 vingtaine de feuilles de coriandre - une dizaine de feuilles de menthe - sel et poivre

Commencez en faisant cuire la patate douce. Posez-la entière et non-pelée sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faites-la cuire environ 45 minutes dans un four préchauffé à 180°. La chair doit être bien cuite, la pointe d'un couteau doit s'y enfoncer facilement.

Cinq minutes avant la fin, ajoutez les noisettes sur la plaque.

Laissez tiédir la patate douce puis pelez-la. Hachez grossièrement les noisettes.

Pelez l'ail et mettez-le dans un mixeur et donnez quelques tours. Ajoutez les pois chiches, l'huile de colza, le tahini, le gingembre, le curry, un peu de sel et de poivre et mixez le tout finement. Ajoutez la patate douce et mixez de nouveau jusqu'à obtenir un houmous lisse et onctueux.

Servez le houmous, parsemez par-dessus les noisettes et le zaatar, la coriandre et la menthe et terminez par un filet d'huile de colza.

Il n'y a plus qu'à ajouter des tranches de pain grillé et vous verrez que les mangeurs ne tarderont pas à venir !

Mais pourquoi, avec du potimarron ça serait pas mal aussi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire