jeudi 6 août 2020

Notre salade à l'aubergine et tomates cerises... parce que ça réjouit la cerise !

Quand Nicolas m'avait appris qu'il passerait par ma cuisine, j'ai regardé la température et je lui ai annoncé que l'on allumerait ni le four, ni la gazinière, vu qu'il allait faire un temps à dessécher du pingouin sur place. Sauf que comme il est arrivé avec les bras chargés de jolies aubergines je ne voyais pas trop comment...
Nous avons donc sué un peu plus que d'habitude, mais rien de trop, et puis nous savions qu'à la fin nous allions avoir une jolie salade pour nous réjouir la cerise... ça arrange le moral et ça remet les cuistots en cuisine ! Du coup, la voilà, cette salade tout en fraîcheur que je vous conseille de préparer ces prochains jours qui risquent d'être fort fort chaleureux.
Notre salade à l'aubergine et tomates cerises...
Ingrédients : 1 grosse aubergine - 1 ou 2 cives - 1 gousse d'ail - 1 douzaine de tomates cerises - 2càs d'huile d'olive pour la cuisson et un peu pour assaisonner - 1 petite tranche de pain au levain - 45g de feta - 3 tiges de basilic effeuillées - du vinaigre balsamique - sel et poivre
Coupez le pain en petits cubes et faites-les dorer dans un four préchauffé à 180° pendant environ 5 minutes.
Coupez la feta en petits cubes.
Émincez finement la cive. Pelez puis hachez l'ail menu-menu.
Enlevez le pédoncule de l'aubergine, lavez et séchez-la puis coupez-la en petits cubes.
Faites chauffer les 2càs d'huile d'olive dans une grande poêle et faites-y revenir, à feu moyen, l'aubergine, la cive et l'ail, après les avoir salés et poivrés en remuant bien régulièrement pendant une quinzaine de minutes. Laissez ensuite refroidir, enfin vous pouvez aussi la garder tiède. En tout cas versez-la dans un plat.
Plantez dedans les tomates cerises, vous pouvez enlever les pédoncules.
Parsemez ensuite les cubes de pain, les cubes de feta et le basilic. Il n'y a plus qu'à ajuster en set et en poivre et à arroser d'un filet d'huile d'olive et quelques gouttes de vinaigre balsamique.
Mais pourquoi, bon et samedi on remet ça et je ne regarderai pas la météo... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire