mardi 14 juillet 2020

Mes p'tites crèmes soja et vanille parce que le soja et moi on commence à faire copain copain !

Longtemps j'ai regardé les boissons végétales au soja en penchant la tête et en fronçant le nez, histoire d'habitudes que je n'avais pas, pendant des années je me suis vidé une demi-vache chaque matin. Et puis peu à peu à force de fréquenter quelques petits bouibouis du 13e arrondissement, j'ai découvert bien des choses à manger mais aussi à boire et que le soja pouvait m'apporter bien des plaisirs !
Bon, je dois dire que certaines fois je n'étais pas sûr de ce que buvais ni d'ailleurs ce que je mangeais... mais ce n'était pas grave, mes serveurs préférés m'indiquaient que telle boisson était bonne et sucrée et que telle autre n'était pas facile... une manière aimable de me la faire éviter. Je suivais donc leurs conseils et, à part quelques étonnements, je buvais et rebuvais selon leurs conseils. Parmi ces boissons il y en avait de nombreuses à base de soja. C'est comme ça que je me suis rendu compte que si "nature" le soja n'était pas ma boisson préférée, mélangé on pouvait en faire de bien belles choses !
Et comme depuis quelques jours, j'avais une bouteille de boisson végétale au soja dans mon frigo, je me suis attrapé pour une fois l'envie, non pas de la boire, mais de la manger sous forme de crème onctueuse et vanillée, et je dois dire que ça a été une bien bonne idée !
Mes p'tites crèmes soja et vanille
Ingrédients : 50cl de boisson végétale au soja - 45g de vergeoise blonde (vous pouvez utiliser un autre sucre parfumé, sucre de coco ou muscovado) - 30g de de maïzena - 1 gousse de vanille (ou 1càc ou plus selon sa force d'extrait de vanille)
Fouettez dans une casserole le sucre en poudre et la maïzena, ça vous évitera les grumeaux.
Ajoutez la boisson végétale au soja peu à peu en fouettant.
Fendez la gousse de vanille en deux, grattez-la au-dessus de la casserole et mettez-la aussi dans la casserole.
Chauffez le tout à feu moyen tout en fouettant jusqu'à ce que la crème commence à épaissir, attention pas trop sinon en refroidissant ça va être très épais.
Versez dans des petits ramequins et mettez au frais, vous allez voir c'est onctueux et parfumé !
Et si vous aimez le chocolat vous pouvez en faire une version... chocolat ! Au dernier moment ajoutez 60g de chocolat noir haché assez fin et mélangez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu... tout simple !
Mais pourquoi, bon j'ai pas du tofu sur le feu moi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire