samedi 11 juillet 2020

Bœuf parfumé et légumes à l'asiatique parce que je n'aime pas choisir entre bbq et plancha...

Je n'ai pas toujours été cuisine à l'extérieur, ni déjeuner sur l'herbe d'ailleurs. Il faut dire qu'avec ma passion pour la cuisine et sa place de plus en plus importante dans ma vie, j'ai souvent eu du mal à sortir... de ma cuisine. Pourquoi en sortir puisqu'on a là tout sous la main et que les habitudes sont tenaces. Mais je si je suis passionné de cuisine jusqu'au bout de mon couteau d'office, je suis aussi croisé avec un pingouin et la chaleur et moi... et côté chaleur en été dans une cuisine...
Petit à petit je me suis donc dit que la fraîcheur du soir valait bien quelques allers-retours dans ma cuisine pour venir y chercher ce que j'avais oublié. Il faut dire qu'il est bien agréable ce petit vent du soir qui traîne quelquefois dans les jardins pour vous encourager à rester là. Comme il est bien agréable de sortir de table, quand la nuit s'est déjà posée, en se disant que la maison ne va pas sentir les herbes de Provence et les sardines grillées...
Du coup je me suis mis à aimer cette cuisine du dehors et comme rien ne m'oblige à m'asseoir dans l'herbe, j'ai simplement pris une chaise... Et je sens que je vais l'aimer encore plus avec ce nouveau venu qui me permet de ne pas choisir entre la plancha et le bbq. Comme vous le savez je n'aime pas choisir. Et en plus comme j'ai en ce moment mes merveilles chez moi, que l'une est végétarienne et que l'autre pourrait le devenir... Pouvoir préparer à l'extérieur pour tous c'est bien agréable.
C'est ce que permet ce combi bbq et plancha proposé par Campingaz, qui s'est révélée donc aussi complet que facile à utiliser. Ici il suffit de tourner un bouton pour allumer tous les feux puisqu'on chauffe au gaz !
C'est comme ça que j'ai donc eu envie d'utiliser en même temps bbq et plancha pour préparer un petit plat à l'asiatique aussi parfumé que prêt à séduire bien des appétits !
Bœuf parfumé et légumes à l'asiatique
Pour la sauce : 8càs de sauce soja sucrée - 2càs de nuoc nam - 1càs de sauce worcestershire - 1/2 càc de sauce sriracha (sauce pimentée) - 1/2 càc de 5 parfums - 1càs d'huile de colza - 2 gousses d'ail - poivre
Pour le bœuf : 1 belle entrecôte d'environ 2 d'épaisseur - 2 oignons nouveaux - sel et poivre
Pour les légumes : 1 petite courgette - 1/2 poivron rouge - 1/2 poivron vert - 4 oignons nouveaux - 2 petites carottes - g de pois gourmands - 2càs d'huile de colza - poivre
Préparez la sauce. Pelez puis taillez l'ail en lamelles. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites-y revenir rapidement l'ail, il doit à peine colorer. Ajoutez, la sauce soja, le nuoc nam, la sauce worcestershire, la sauce sriracha et le 5 parfums et laissez revenir le tout jusqu'à obtenir une sauce sirupeuse. Versez dans un pot et laissez refroidir.
Badigeonnez généreusement la viande au pinceau avec ce mélange, poivrez-la, mettez-la dans un plat et parsemez dessus les oignons nouveaux émincés finement et mettez au frais au moins une paire d'heures, plus c'est mieux. Retournez votre viande de temps en temps et badigeonnez-la de sauce si nécessaire.
Préparez les légumes. Pelez les carottes puis coupez-les en bâtonnets ainsi que la courgette et les poivrons. Émincez finement les oignons nouveaux et coupez en deux les pois gourmands.
Faites chauffer le bbq et la plancha, vous pouvez bien sûr réaliser toute la recette sur la plancha. Versez l'huile sur la plancha et commencez à faire revenir les oignons et les carottes. Pendant ce temps faites griller la viande au bbq.
Ajoutez les poivrons et les pois gourmands aux autres légumes et mélangez-les.
Arrosez de sauce les légumes et la viande pendant leur cuisson.
Quand la viande est à point à votre goût, retirez-la du feu et coupez-la en fines tranches.
Quand les légumes sont cuits, ajoutez les tranches de viande et mélangez le tout.
Vous pouvez terminer en parsemant du sésame doré et quelques gouttes d'huile de sésame sur le plat.
Produit offert.
Mais pourquoi, et si maintenant on s'intéressait au camping... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire