dimanche 19 juillet 2020

Apéritif sans gluten au menu... Parce que le plaisir se partage avec tout le monde !

Aujourd'hui plus qu'hier je trouve qu'à l'heure des repas nous faisons attention aux autres, et je trouve ça bien! J'aime quand on demande aux uns et aux autres à l'heure de passer à table ce que l'on aime ou pas, ce que l'on mange ou pas... Sans doute parce que j'ai quelques mauvais souvenirs d'assiettes que j'aurais tellement pu avoir évité, ces mauvais souvenirs ne sont pas nombreux mais autant s'en passer...
Du coup comme je me préoccupe des goûts, comme de ce que chacun ne peut pas manger, il m'arrive régulièrement de m'atteler à cuisiner sans gluten, avec seulement des légumes ou en oubliant d'utiliser du lait et de tellement d'autres manières... selon les cas. Aujourd'hui ces cuisines un peu particulières, attentives, sont faciles à réaliser, parce que les recettes se sont largement diffusées, parce que les différents ingrédients sont plus faciles à utiliser.
Quand l’expert du sans gluten Schär m'a proposé de réaliser des recettes sans gluten pour l'apéritif, après avoir trouvé quelques petites idées, je me suis demandé si je devrais adapter mes recettes au sans gluten. Et la réponse a été non, je n'ai rien changé aux ingrédients ni à la préparation des gougères et des gaufres que j'ai préparées ce jour-là et c'était aussi croustillant et bon que d'habitude ! Et comme je n'ai prévenu personne de l'utilisation du Mix C pâtisserie Schär, le seul retour que j'ai eu c'est que c'était bien bon... comme d'habitude !
Gougères au parmesan et aux herbes
Ingrédients : 150g de Mix C pâtisserie Schär – 4 oeufs - 24cl d'eau - 60g de beurre – 60g de parmesan – 1càc ½ d'herbes de Provence séchées – sel et poivre
Préchauffez votre four à 180°.
Versez l'eau, le beurre et deux belles pincées de sel dans une casserole et portez à ébullition. Retirez la casserole du feu, jetez-y la farine d'un coup et mélangez vivement à la spatule. Remettez sur feu doux, toujours en mélangeant pour assécher la pâte 1 minute, puis enlevez du feu.
Ajoutez les œufs un par un en les incorporant bien avant d'ajouter le suivant. Vous pouvez aussi réaliser cette partie en utilisant un robot batteur équipé d'une feuille.
Ajoutez le parmesan et les ¾ des herbes de Provence, poivrez et mélangez.
Placez la pâte dans une poche à douille et déposez des petits tas de pâte, environ 1càs, sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi utiliser des cuillères pour déposer la pâte.
Parsemez les herbes restantes sur les gougères puis enfournez pendant une vingtaine de minutes.
Petites gaufres aux pommes de terre et herbes de Provence
Ingrédients : 90g de Mix C pâtisserie Schär – 350g de pommes de terre – ½ sachet de levure chimique – 9cl de lait – 1 œuf – 60g de poitrine fumée – 30g de fromage râpé - 1càc d'origan et de thym frais mélangé (vous pouvez aussi utiliser des herbes séchées) – 2 tiges de basilic effeuillées – sel et poivre
Pelez les pommes de terre puis râpez-les avec une râpe à gros trous. Pressez ensuite le râpé entre vos mains pour enlever le maximum de liquide.
Mélangez dans un saladier le râpé de pommes de terre, la farine, la levure, le lait et l’œuf jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez le fromage râpé, les lardons coupés en allumettes, l'origan, le thym et le basilic puis mélangez le tout.
Faites tomber une belle cuillère à soupe de pâte sur un gaufrier légèrement huilé et faites cuire 5 à 6 minutes. Recommencez autant de fois que nécessaire.
Mais pourquoi, je sens que je vais passer au petit déjeuner sans gluten maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Merci Dorian pour ces recettes ! Une petite interrogation car j'ai beau relire je ne vois pas la quantité d'oeufs pour les gougères s'il te plait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Muriel et désolé pour cette coquilles ,-) ! C'est 4 les oeufs ! et merci de m'avoir signalé cet oublie !

      Supprimer
  2. S'il vous plaît, combien d'oeufs pour les gougères?

    RépondreSupprimer
  3. Il s'agit de 4 oeufs et merci de m'avoir signalé cet oublie Naomi !

    RépondreSupprimer