jeudi 4 juin 2020

Notre tarte rustique aux tomates parce que la cuisine ça peut être la chose la plus simple du monde...

Quand je dis que la cuisine peut être la chose la plus simple du monde, je ne dis pas, bien sûr, que tout est simple mais juste qu'en un claquement de doigts tu peux décider de t'y coller. Et alors chacun à son niveau, peut prendre bien du plaisir à préparer et surtout après à offrir sur la table son plat tout juste réalisé !
Souvent j'ai des échanges avec des peu-cuisineurs, ceux qui préfèrent souvent s'ouvrir une barquette ou un truc ou un machin tout fait pour leur repas du soir. Je n'ai d'ailleurs jamais jeté la pierre à ces mangeurs-de-peu-de-choses-à-faire puisque plus jeune j'ai été l'un d'eux et je le vivais plus que bien... Donc souvent je discute avec ceux-là et ils me disent que la cuisine c'est bien bien difficile et bien des tracas de réflexion, pour choisir, cuisiner, tout ça et tout ça, trop compliqué !
Le plus drôle c'est que, comme souvent, ce type de discussion se passe chez moi vers l'heure où ça cuisine... J'ai quelques rares défauts, bon rares étant relatif, on ne va pas se disputer tout de suite pour savoir si c'est un peu ou beaucoup rare... Et quelques rares qualités avec le même débat sur la rareté relative. Quoi qu'il en soit une de mes qualités, pour moi, pour les autres... est de déléguer, déléguer, déléguer quand je peux et quand surtout il s'agit de cuisiner ! D'ailleurs ceux qui ont subis certains de mes cours de cuisine le savent, je les termine souvent les mains propres et la conscience tranquille...
Et donc il en va de même chez moi, et pendant nos discussions concernant la difficulté à mettre en œuvre la cuisine et à cuisiner, mes interlocuteurs sont quelquefois en train de réaliser le plat que nous allons tous partager quelques temps après... Alors je n'ai même plus à argumenter sur le fait que ce soit plus simple qu'il n'y paraît, une preuve valant mieux que bien des discours...
Et l'autre jour, nous discutions avec Nicolas d'une futur recette à faire ensemble et dans le même temps il me racontait ce qu'il préparait pour le soir venu et il n'en a pas fallu plus pour qu'on se retrouve tous les deux à cuisiner son plat du soir... Simple comme un claquement de doigts que je vous dis...
Notre tarte rustique aux tomates
Ingrédients:
Pour la pâte : 250g de farine - 120g de beurre - 1 œuf - 1 càs de parmesan râpé – 4 branches d'origan frais effeuillées – ½ càc de sel - poivre
Pour la garniture: 5 oignons - 1 gousse d'ail - 300g de tomates cerises - 1 càs de sirop d'érable - 1 tige de romarin effeuillé - 3 tiges de basilic effeuillées (j'ai utilisé du basilic à petites feuilles – 60g de feta – 2 càs de parmesan râpé - 1 jaune d'œuf – de l'huile d'olive – 1càc de crème de basilic - sel et poivre
Commencez en réalisant la pâte. Mettez dans un saladier la farine, le sel, le parmesan et l'origan puis ajoutez l'œuf. Mélangez le tout avec une fourchette pour bien incorporer l'œuf. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez avec les mains pendant quelques instants puis versez la pâte sur votre plan de travail, farinez-le avant ! Écrasez la pâte avec la paume de la main. Rassemblez-la et écrasez à nouveau. Écrasez-la 4 fois. Elle doit être bien homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et placez-la au frais pendant une heure. 
Attaquez ensuite la garniture. Pelez et émincez les oignons très finement. Pelez puis hachez l'ail.
Faites chauffer 2 càs d'huile d'olive dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites suer le tout tranquillement. Ajoutez le romarin haché très finement et le sirop d'érable, salez , poivrez et terminez de cuire jusqu'à ce que les oignons soient presque confits. Laissez refroidir.
Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail fariné pour former un grand disque. Placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Étalez les oignons au centre de la pâte en laissant une bordure de 3 à 4 cm tout autour. Parsemez le parmesan râpé sur les oignons.
Lavez et séchez les tomates et disposez-les sur les oignons.
Rabattez les bords vers le centre en laissant la garniture visible.
Arrosez les tomates d'un filet d'huile d'olive.
Mélangez le jaune d'œuf avec 1càs d'eau et badigeonnez la pâte au pinceau. 
Enfournez dans un four préchauffé à 180° et laissez cuire entre 30 et 35 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Les tomates doivent être cuites. 
Laissez tiédir quelques minutes. Parsemez la feta émiettée, des feuilles de basilic et terminez en arrosant avec la crème de balsamique.
Mais pourquoi, tiens j'avais pas une tarte rustique aux abricots quelque part ? est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Merci pour cette recette qui me donne envie de tester. peut on ne pas mettre de sirop d'érable?

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous en prie ! Bien sûr on peut oublier le sirop d'érable

      Supprimer
  2. Et même le remplacer par du miel ! C'est ce que j'ai fait et c'était délicieux !

    RépondreSupprimer