vendredi 15 mai 2020

Punch de rhum citron gingembre et pilons de poulet yakitori pour un premier accord mets et...

J'ai découvert mon premier punch au rhum il y a fort fort longtemps chez un ami venant des îles qui avait tenu à me faire goûter SON punch. J'ai compris quand il m'a que c'était le SIEN en insistant bien, que chaque punch avait SA recette et peut-être que chacun trouverait que la sienne...
Et je dois dire que dès cette première rencontre entre cette boisson et moi, la complicité était au rendez-vous. Il faut dire que ce jour-là il y avait aussi sur la table des petits boudins antillais juste grillés et croustillants à point et autour de la table une jolie convivialité.
Du coup quand les rhums Ced' m'ont proposé de préparer quelques accords entre les mets et certains de leurs punchs au rhum, je me suis rappelé de ce jour et je me suis demandé ce qu'ils avaient d'unique, ce qui composait en quelque sorte leur identité et leurs particularités. Et dès la première rencontre... le goût, le goût, le goût fait de douceur et de gourmandise ! Un goût unique qui ne doit rien au hasard mais tout au choix des produits et à l'attention donnée à la préparation.
Choix des produits et bien sûr d'abord des rhums, un rhum blanc agricole AOC de Martinique, tout en arômes et finesse et un rhum blanc agricole de la Guadeloupe qui va lui apporter sa douceur et sa gourmandise. Et des fruits, des fruits de producteurs que l'on connaît et qui livrent leurs fruits juste quand il faut, juste à point. Ananas de la Réunion et fraises de Pornic et bien d'autres vont ainsi entrer dans la composition des punch de Ced'. Il ne reste plus qu'à... Il est des secrets de préparation qu'on ne dit pas !
En tout cas le résultat est réjouissant et donne envie d'apéritifs amicaux et gourmands. Voilà donc une première recette pour accompagner le punch de rhum citron gingembre, une recette de poulet yakitori donc les parfums compléteront parfaitement ceux du punch.
Pilon de poulet yakitori
Ingrédients : 8 pilons de poulet - 12cl de sauce soja - 12cl de vin blanc -120g de sucre - ½ gousse d'ail - 10g de gingembre – 2 oignons nouveaux
Coupez en tranches le gingembre et l'ail.
Mélangez dans une casserole la sauce soja, le vin blanc, le sucre, l'ail et le gingembre.
Faites réduire à feu doux environ 5 minutes en remuant régulièrement. La sauce doit devenir sirupeuse.
Entaillez légèrement les pilons, déposez-les dans un plat et arrosez-les avec la moitié de la sauce puis mettez au frais pendant 4 heures.
Préchauffez votre four à 210°.
Déposez les pilons sur une grille posée sur une plaque. Enfournez et faites-les cuire une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson. Tournez les pilons toutes les 5 minutes en les badigeonnant de sauce au pinceau.
Émincez finement les oignons nouveaux et parsemez-les sur les pilons avant de servir.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Article sponsorisé
Mais pourquoi, la prochaine fois on passe à l'ananas Victoria... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire