mercredi 20 mai 2020

Pain cocotte muesli, un pain sans gluten qui rime avec plaisir !

Je n'ai aucun problème avec le gluten, du coup ça peut paraître curieux de vouloir préparer du pain sans gluten en utilisant la farine Mix-B – Pain proposé par Schär la marque experte du sans gluten depuis bientôt 40 ans, mais ça s'explique facilement...
Quand j'allais chercher mon pain à la boulangerie d'à côté, du temps où je portais encore des culottes courtes, la seule chose qu'attendait la boulangère était de savoir si la baguette devait-être bien cuite ou bien blanche ! Mais depuis les choses ont bien changé...
Maintenant quand on rentre dans une boulangerie on ne sait plus où regarder ni des fois quoi choisir tellement l'offre est variée, et il en va de même dans nos cuisines avec les recettes de pain. 
Du coup on goûte, on goûte et on se rend compte que les pains sans gluten peuvent être aussi gourmands que les autres et donc donner à tous, intolérants ou pas, l'envie de se mettre au plaisir de la boulange maison sans gluten, et puis si ça peut en plus donner des idées à ceux qui en ont besoin... tant mieux !
Je vous propose donc aujourd'hui une recette sans gluten de pain gourmand aussi simple à préparer que facile à dévorer par les grands comme les petits !
Pain cocotte muesli
Ingrédients : 500g de Mix B – Pain sans gluten Schär - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 40cl d'eau tiède - 20g d'huile neutre (huile de colza ou de tournesol) - 45g de flocons d'avoine - 45g de noix de pécan - 45g de cranberries - 15g de graines de lin - 15g de graines de tournesol - 5g de sel
Versez la levure dans un bol puis l'eau tiède, mélangez et laissez reposer une dizaine de minutes à température ambiante.
Hachez les noix de pécan et les cranberries. Mixez rapidement les graines de lin.
Versez le Mix B dans un grand saladier.
Ajoutez le sel et mélangez.
Ajoutez l'eau avec la levure et mélangez avec une cuillère en bois.
Quand le mélange commence à être homogène pétrissez une dizaine de minutes à la main ou pendant 5 minutes au robot jusqu'à obtenir une pâte très homogène, compacte et lisse.
Réservez 1càs de flocons d'avoine et 1càc de graines de lin et de tournesol dans un bol.
Ajoutez alors les flocons d'avoine restants à la pâte ainsi que les noix de pécan, les cranberries et les graines de lin et de tournesol. Mélangez le tout.
Roulez la pâte de manière à obtenir un joli pain rond.
Versez les flocons d'avoine et les graines réservés sur le plan de travail et roulez le pain dedans.
Couvez une cocotte en fonte d'environ 24cm de diamètre de papier de cuisson et déposez-y le pain.
Couvrez la cocotte avec un linge humide et laissez lever la pâte pendant 45 minutes.
Posez le couvercle et enfournez la cocotte. Faites chauffer le four à 220° et laissez le pain cuire 40 minutes.
Retirez le couvercle en prenant garde, il est très chaud, baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson 20 minutes.
Retirez la cocotte du four, toujours en faisant attention à ne pas vous brûler, et sortez le pain une dizaine de minutes plus tard.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et si on passait aux fruits secs maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire