samedi 9 mai 2020

Mes Tartines à l’Époisses pour mon moment tartines fromages AOP !

Quand je voyage et quand je pourrai revoyager... ça va bien finir par nous arriver... lors de ces déplacements donc, il m'arrive régulièrement de faire de longs longs détours parce qu'il y a un fromage AOP à découvrir à quelques encablures de l'endroit où je me trouve.
C'est par exemple arrivé quand, passant quelques jours de vacances dans notre petit coin de l'Yonne je me suis rendu compte que le village portant le doux nom d’Époisses n'était finalement pas si loin que ça. Bon, il faut s'entendre pour le pas aussi loin que ça... parce que finalement il y avait en fait un bon 120km de l'un à l'autre... Mais mon problème c'est la distance relative !
La distance relative, c'est un truc à moi qui fait que plus l'envie augmente, et une envie d’Époisses forcément est grande, plus je fais diminuer diminuer diminuer les distances au point de faire croire que le temps de s'attacher la ceinture et hop, on y est !
Sauf que forcément les premières minutes ça passe, les premières dizaines ça commence à tiquer et passée la première heure... Là, j'ai l'argument fatal et j'affirme alors... On va pas faire demi-tour on a fait le plus dur ! Et comme ça je gagne la moitié du temps en plus...
C'est comme ça qu'un jour nous sommes arrivés à Époisses et que nous en sommes repartis le coffre rempli de bonheur odorant.
Aujourd'hui encore je vais vous proposer une tartine avec un nouveau fromage à pâte molle lavée histoire de vous redonner le goût d'aller vous chercher quelques-unes de ces merveilles que l'on trouve dans nos régions sous leur AOP fromagère. Une tartine haute en goût et en saveurs !
Mes tartines à l’Époisses AOP
Ingrédients : 1 Époisses - 12cl d'eau - 12cl de vinaigre blanc - 30g de sucre en poudre - 1 càc de sel - ¼ de carotte en tranches très fines - 5cm de concombre coupé en demi-tranches très fines - 50g de fenouil finement émincé - 4 tranches de pain de seigle - 12 graines de fenouil - 6 baies roses - 12 grains de poivre - 2 càs de moutarde de Dijon - 2 tranches de pain d'épices
La veille préparez les pickles concombre, fenouil et carotte.
Remplissez un bocal en alternant par couche le concombre, le fenouil et la carotte en parsemant en même temps les graines de fenouil, les baies roses et le poivre. Tassez bien le tout.
Faites chauffer l'eau, le vinaigre, le sucre en poudre et le sel en mélangeant.
Versez sur les légumes et refermez le pot.
Coupez les tranches de pain d'épices en cubes et déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites dorer les cubes 5 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Passez les tranches de pain au grille-pain pour les faire légèrement dorer.
Tartinez-les d'une fine couche de moutarde. Coupez le fromage en tranches et posez-les sur les tartines.
Laissez chacun choisir s'il veut passer sa tartine sous un gril brûlant 1 ou 2 minutes pour la gratiner.
Servez accompagné des pickles et des dés de pain d'épices pour que chacun puisse les parsemer à son goût sur sa tartine.
Mais pourquoi, lundi ça sera la dernière tartine... enfin... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire