lundi 18 mai 2020

Lapin façon yakitori parce qu'un lapin bien élevé peut devenir un lapin voyageur...

J'ai toujours cuisiné le lapin, enfin depuis que je cuisine... donc depuis notre première rencontre qui s'est déroulée lors de l’un de mes voyages culinaires avec une recette venant du Sud d'où étaient originaires mes parents. Le lapin ne se cuisine donc pas que du côté de chez nous et ça m'arrange, moi qui ai la cuisine voyageuse... Et depuis ce jour-là, où je l'ai trouvé fort fort savoureux, il revient dans mes assiettes.
En plus ce lapin a l'avantage d'être bon mais aussi riche en qualités nutritionnelles et relativement maigre par rapport à d'autres viandes ce qui m'arrange aussi, moi qui ai tendance à avoir certaines fois l'embonpoint galopant...
Et aujourd'hui c'est donc un lapin bien élevé que j'ai cuisiné puisque issu de Lapin & Bien une marque associant des éleveurs des Pays de Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine favorisant un élevage plus respectueux du bien-être animal. Ils sont nés et élevés au sol dans de larges enclos et bien sûr transformés en France. Pour être bien sûr de ce que vous achetez, vous retrouverez sur les barquettes, l’origine, le nom de l’éleveur, la localité du site d’élevage et de sa région.
C'est donc ce lapin que je vous propose de cuisiner aujourd'hui à travers un nouveau voyage lointain du côté du pays du soleil levant en le préparant façon yakitori !
Lapin façon yakitori
Ingrédients : 2 barquettes de râbles tranchés de lapin, Lapin & Bien - 4 càs de sauce soja - 4 càs de sirop d'érable - 1 càc d'huile de sésame - 1 gousse d'ail - 1 càc de gingembre frais râpé finement - ¼ de piment oiseau haché finement - 240g de riz - 1 petit bol de pousses de roquette (ou autres pousses) - Graines de sésame
Épluchez et dégermez l'ail puis coupez-le en petits cubes.
Mélangez dans une petite casserole la sauce soja, le sirop d'érable, l'huile de sésame, l'ail, le gingembre, le piment oiseau.
Mettez le lapin dans un plat. Versez la moitié de la sauce sur le lapin et tournez-le plusieurs fois pour bien le couvrir de marinade. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 heures en retournant les morceaux de temps en temps.
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6)
Faites réduire le reste de sauce 4 à 5 minutes à feu doux en mélangeant doucement.
Déposez le lapin sur une grille. Badigeonnez-le au pinceau avec la sauce réduite. Enfournez la grille posée sur une plaque et faites cuire pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.
Faites cuire le riz dans une grande casserole d'eau salée portée à ébullition en respectant les indications portées sur l'emballage.
Servez le riz dans les assiettes. Parsemez les graines de sésame. Déposez le lapin puis les pousses de roquette. Servez avec la sauce restante.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et maintenant on le fait voyager vers où ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire