vendredi 3 avril 2020

Nos financiers très très amandes et noisettes parce que quand c'est bon...

Quand tu cuisines, des fois tu te dis tiens tiens c'est bon ça... heureusement ça arrive assez souvent à la maison. Sinon tu peux penser que tu vas aller faire de la mosaïque à la place de la cuisine et que les autres avec un peu de chance, feront des p'tits plats pour toi. 
Et puis d'autres fois, un peu plus rarement quand tu t'es dit que c'était bon, tu rajoutes mais alors vraiment vraiment bon ! Le problème c'est qu'il arrive alors que tu aies envie d'en mettre un peu partout et même des fois de te rouler dedans et puis courir dans les rues... enfin ça c'est plus rare quand même, mais par les temps qui passent ça peut arriver... 
Mais quand tu te dis tiens je vais t'en coller partout partout partout, des fois ça s'y prête pas ! Heureusement en ce moment je suis en pleine folie enchocolatée et c'est ce que j'ai envie de mettre partout... et encore plus notre pâte à tartiner au Dulcey et la couverture du cake aux noix et au chocolat de Nicolas comme je vais vous proposer de le faire avec nos financiers.
Nos financiers très très amandes et noisettes
Ingrédients : 90g de beurre doux fondu - 60g de poudre d'amande – 120g de sucre glace – 45g de farine – 90g de blanc d'œuf – 45g de pâte à tartiner au Dulcey
Mettez le beurre dans une poêle et faites-le grésiller à feu assez vif jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette et pas plus, pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés.
Mettez dans un saladier le sucre glace, la poudre d'amande et la farine et mélangez bien le tout.
Ajoutez les blancs d'œufs et mélangez, ne fouettez pas, mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez de nouveau. Ajoutez la pâte de Dulcey et mélangez une dernière fois. Laissez reposer le temps d'un café ou deux, une demi-heure au moins.
Beurrez généreusement vos moules s'ils sont en tôle comme les miens, sinon ça colle à tous les coups.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une douzaine de minutes. Le temps dépendant comme toujours du four et du moule vérifiez après votre première fournée.
Recommencez autant de fois que nécessaire. Laissez tiédir ou refroidir et mangez sans attendre c'est comme ça que c'est meilleur, enfin je trouve mais il ne faut pas oublier que les financiers étaient des gâteaux de voyage donc qui se gardent bien.
Et si jamais vous avez des envies furieuses de les couvrir comme moi de chocolat et encore d'un peu d'amandes... la couverture que j'ai utilisée est celle de cette recette : Cake aux noix et au chocolat de Nicolas
Mais pourquoi, et demain c'est encore chocolat ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire