dimanche 12 avril 2020

Gâteau très noisette et un peu amande ! Parce que j'aime les gâteaux pour les écureuils !

En plus d'être un pingouin météorologique, un ours social avec certains, ceux qui me connaissent savent aussi que j'ai quelques gènes d'écureuil... bon, il y a quelques autres bestioles dans mon code génétique mais je ne vais pas tout vous avouer d'un seul coup ! Ce qui fait qu'il faut m'attacher les deux mains quand je passe devant une tablette de chocolat aux noisettes et que dans une supérette... dans les supermarchés l'ours est trop mal-aimable pour qu'on m'y traîne... dans ces petites surfaces si je pousse le caddie, en passant au rayon des fruits secs il y a presque toujours des noisettes et des amandes qui tombent dedans !
Du coup forcément en voyant ce gâteau-là sur la toile italienne, je me suis dit que mon complice en cuisine hocherait la tête, d'ailleurs c'est peut-être même Nicolas qui l'a proposé, et que nous aurions quelques petites idées, comme le beurre noisette et l'Amaretto pour le mettre à notre sauce.
Gâteau très noisette et un peu amande
Ingrédients : 300g de noisettes – 100g de sucre en poudre – 50g de sucre muscovado en poudre (vous pouvez bien sûr seulement utiliser du sucre en poudre « classique » à la place) - 150g de beurre – 90g de maïzena – 3 œufs – 1 sachet de levure chimique – 3càs à soupe d'Amaretto (si vous n'en avez pas quelques gouttes de concentré d'amande amère ça peut le faire) – 1 pincée de sel – 30g de d'amandes effilées – du sucre glace
Mettez le beurre dans une petite casserole, faites-le grésiller à feu moyen jusqu'à ce qu'il devienne noisette. Attention noisette pas noir, sinon on recommence ! Ensuite filtrez-le. Pour cela j'utilise une passoire couverte de gaze, ça permet de récupérer toutes les impuretés. Laissez-le refroidir.
Étalez les noisettes sur une plaque et faites-les toaster 5 minutes dans un four préchauffé à 180°. Vous pouvez ensuite les frotter dans un torchon pour faire tomber les peaux mais rien d'obligatoire. Laissez-les refroidir.
Mettez-les dans un mixer et mixez-les assez finement, attention pas trop non plus, sinon elles vont finir en pâte. Ajoutez la maïzena et la levure et redonnez quelques tours de mixer.
Fouettez les sucres avec les œufs en insistant bien. Ajoutez le beurre noisette et l'Amaretto et mélangez bien. Ajoutez enfin la poudre de noisette avec la maïzena, la levure et le sel et fouettez le tout une dernière fois.
Versez la pâte obtenue dans un moule à tarte beurré et fariné (vous pouvez utiliser de la maïzena) d'environ 24cm et faites-le cuire pendant une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°. Vérifiez la cuisson en plongeant un couteau dans le gâteau, il doit ressortir sec, sinon prolongez un peu la cuisson.
Quand le gâteau est cuit parsemez les amandes et prolongez la cuisson 3 minutes.
Sortez-le du four et laissez-le tiédir ou refroidir puis terminez en parsemant du sucre glace à votre goût.
Mais pourquoi, après la noisette l'amande ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Ce doit être sacrément bon. J'utiliserai du jus de cerise à l'amaretto. Merci Chris 06

    RépondreSupprimer