mardi 6 février 2024

Babka au chocolat qui croustille ! Parce que le choix d'une recette...

Quand je dois choisir une recette, j'en ai souvent parlé par ici, c'est un drame pour moi parce qu'en choisir une c'est ne pas en choisir beaucoup beaucoup beaucoup... enfin beaucoup quoi ! Et pour peu que je sois un peu sommeillant à ce moment-là il arrive des fois ce qui doit arriver, mon imagination...
Le rêve à moitié éveillé est quelque chose que j'ai souvent pratiqué, surtout à ce moment du choix d'la recette. Et le plus souvent je me retrouve alors dans une sorte de croisement entre l'apprenti sorcier et 20 000 lieux sous les mer... à cause de la pieuvre ! Parce que là ce ne sont pas les seaux qui se multiplient mais les recettes et moi au lieu d'essayer de les rejeter et bien j'essaie de les accueillir dans mes bras... deux bras puis trois puis quatre puis... des dizaines et de plus en plus de recettes et de plus en plus de bras...
Généralement c'est à ce moment-là que Marie me réveille goguenarde d'un et alors t'a réussi à les attraper toutes ? Je me lève dignement, je me recolle la mèche folle sur le front et je me dirige en glissant vers la cuisine en lui lançant j'vais préparer... une phrase que j'évite de finir avant de refermer la porte et de voir quelles recettes j'ai attrapées avec mes tentacules...
Cette fois c'est une babka que nous avons préparées avec Nicolas à 4 bras... au moins. Chacun avec une pâte à tartiner différente, lui au dulcey et moi à la pâte à tartiner cacao noisette de Gavottes, comme ça vous pourrez choisir... ou pas ! Une recette que nous a inspiré Babka zana la boulangerie levantine que vous pouvez retrouver sur leur page Instagram et j'espère de nouveau bientôt chez eux !
Babka au chocolat qui croustille !
Ingrédients : 
Pour la pâte : 240g de farine - 6g de levure sèche de boulanger - 60g de sucre en poudre - 90g de lait tiède - 90g de beurre - 1 œuf - 2 pincée de sel - 180g de pâte à tartiner cacao noisette Gavottes - 30g de noisettes - 30g de pistaches 
Pour le sirop : 45g de sucre en poudre -45g d'eau
Diluez la levure dans le lait et laissez reposer 10 minutes.
Versez le sucre, la farine et le sel dans la cuve d'un robot équipé avec le crochet. Ajoutez l'œuf et le lait avec la levure. Pétrissez le tout à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois (environ 15minutes).
Roulez la pâte en boule et déposez-la dans un saladier. Couvrez d'un torchon et laissez reposer environ 2 heures. Vous pouvez faire cette pâte la veille et la mettre au frigo couverte cette fois avec un film alimentaire, pensez juste à la sortir du frais 2 heures avant de l'étaler
Étalez la pâte en forme de rectangle d'environ 28x38cm. Recouvrez-là de pâte à tartiner en laissant un bord d'environ 2 cm tout autour.
Hachez grossièrement les noisettes et les pistaches. Éparpillez les ¾ sur la pâte à tartiner. Roulez la pâte dans la largeur puis mettez-la au frais une trentaine de minutes. Coupez le boudin en deux sur toute la longueur. Torsadez les deux parties, faces coupées vers le haut.
Beurrez un moule d'environ 25x12cm et posez du papier cuisson. Déposez la torsade dans le moule, vous allez peut-être devoir la tasser un peu en longueur, et parsemez le reste de noisettes et de pistaches. Couvrez le tout d'un torchon. Laissez reposer 1 heure.
Préchauffer votre four à 180°. Faites cuire environ 30 minutes. 
Pendant ce temps versez le sucre en poudre et l'eau du sirop dans une casserole et portez le tout à ébullition puis retirez du feu et laissez tiédir.
Quand la babka est cuite sortez-la du four puis badigeonnez-la généreusement avec le sirop.
Mais pourquoi, je me demande si je ne manque pas d'énergie... balls... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: