samedi 21 mars 2020

Je cuisine, tu cuisines, nous cuisinons... Charlotte pain d'épices et chocolat !

Le chocolat a toujours été un compagnon de gourmandise pour moi... Je l'ai déjà raconté par ici, le chocolat et le pain ont été pendant des années mon unique goûter. Et même si j'aurais aimé sans doute un peu plus de variété, je crois que finalement si je n'avais pas eu de chocolat pendant mes goûter il m'aurait manqué ! Bon pour le pain je suis moins sûr...
Et forcément quand il s'est agit pour moi de cuisiner avec 4 ingrédients le chocolat a été à plusieurs reprises un de ces quatre là. Truffes à la noix de coco, sablés shortbread au chocolat, barres aux fruits secs et au chocolat... et bien d'autres recettes ont donc peuplé les pages de mon livre, tout comme celle que je vous propose aujourd'hui, une charlotte au pain d'épices et forcément au chocolat !
Charlotte pain d'épices et chocolat
Ingrédients : 12 tranches de pain d'épices - 2càs de confiture d'abricot - 100g de chocolat - 2 blancs d'œufs


Coupez 8 tranches de pain d'épices en bâtonnets d'environ 2cm de largeur. Tapissez le tour de 4 ramequins avec les bâtonnets de pain d'épices. Taillez 4 petits cercles de pain d'épices de manière à combler le fond des ramequins.
Faites fondre 40g de chocolat au micro-ondes puis badigeonnez légèrement l'intérieur des tranches de pain d'épices sur le pourtour et le fond des ramequins. Mettez les ramequins au frais le temps de préparer la mousse au chocolat.
Cassez 45g de chocolat en morceaux, mettez-le dans un petit saladier puis faites le fondre au micro-ondes ou au bain marie.
Montez les blancs d'œufs en neige pas trop ferme.
Ajoutez un tiers des blancs au chocolat et mélangez vivement avec une maryse ou une spatule.
Incorporez alors le reste des blancs délicatement.
Déposez ½ càs de confiture d'abricot au fond de chaque charlotte puis remplissez-les de mousse au chocolat jusqu'au bord. Mettez au frais pendant au moins deux heures.
Taillez en copeaux avec un économe le chocolat restant. Parsemez les copeaux de chocolat sur les charlottes juste au moment de les servir.
Ingrédient en plus : ¼ de càc de zeste de citron vert. Ajoutez le zeste de citron vert très finement râpé avec la confiture d'abricot avant de la déposer au fond des charlottes.
Mais pourquoi, plaisir sucré ou salé demain ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Hello, I think your site might be having browser compatibility
    issues. When I look at your blog site in Firefox, it looks fine but
    when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, very good
    blog!

    RépondreSupprimer