dimanche 23 février 2020

Notre labneh et salade d'agrumes et le dukah de Nicolas parce que nous aimons voyager dans nos assiettes...

J'ai toujours été un redoutable voyageur sur place... ça peut paraître contradictoire mais c'est simplement que je voyage grâce à mes assiettes plus que je ne le fais réellement. Bien sûr, je préférerais que mes fesses aillent plutôt s'asseoir de lieux en lieux, mais comme ce n'est pas toujours possible, j'essaye de compenser ces voyages que je ne fais pas réellement en les réalisant donc sans bouger de ma salle à manger.
Et comme j'ai toujours eu un surplus d'imagination, il suffit qu'une odeur s'élève dans ma cuisine pour que je sois transporté aussi sec du côté de Tamanrasset, d'Istanbul, de Madrid ou de Bruxelles...
Et dans ce domaine, je sais que je peux compter sur Nicolas, mon complice de cuisine, pour que nous nous envolions pour l'autre bout du monde grâce à une recette ou deux. 
Et c'est ce qui est encore arrivé lors de notre dernière rencontre quand une recette nous a permis de nous transporter du côté de l'orient. Il a suffit que deux de nos envies, la mienne de labneh et la sienne de salade d'agrumes, se rencontrent et que le tout soit saupoudré de dukah pour que nous soyons donc aussi vite arrivé dans un orient parfumé et gourmand ! Alors n'hésitez pas à venir voyager avec nous !
Notre labneh et salade d'agrumes
Ingrédients: 1kg de yaourt de brebis à la grecque (j'ai utilisé le yaourt Mavromatis) - 1 pomelo - 2 mandarines - 2 oranges - 2 kumquats - 2 limequats - 2 càs de dukah de Nicolas - quelques feuilles de menthe - huile d'olive – sel e poivre
Versez le yaourt dans une passoire munie d'une étamine au-dessus d'un saladier et laissez-le égoutter au frais pendant 36 heures. Au bout de ce temps, récupérez le yaourt, placez-le dans un bol, ajoutez 1càs d'huile d'olive, du sel et du poivre et mélangez.
Disposez le labneh sur une grande assiette.
Pelez les mandarines, les oranges et le pomelo à vif puis prélevez les suprêmes, avec un bon couteau et un peu de patience on y arrive très bien. Coupez les kumquats et limequats en rondelles très très fines en éliminant les pépins. Répartissez les agrumes sur le labneh.
Rincez et séchez les feuilles de menthe. Parcemez-les sur l'assiette. Parsemez aussi le dukah. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Servez avec des pains pita joliment grillés !
Le dukah de Nicolas
Ingrédients : 20g de graines de tournesol décortiquées et non salées - 30g de noisettes entières - 20g d'amandes - 5g de graines de fenouil - 15g de graines de coriandre - 20g de sésame blanc - 5g de graines de cumin - 10g de graines de sésame blanc – sel
Mettez les noisettes et les amandes dans une poêle et faites-les dorer quelques minutes en remuant souvent. Laissez-les refroidir puis mettez-les dans un mixer.
Mettez les graines de fenouil, de cumin et coriandre dans cette poêle. Ajoutez le sésame blanc et torréfiez-les quelques minutes en faisant très attention, ça peut brûler ! Laissez refroidir et ajoutez -les dans le mixer. Ajoutez aussi quelques pincées de sel.
Mixez par à-coups, sans trop insister.
Dans un mortier, écrasez le poivre vert. Ajoutez-le dans le mixeur avec le sésame noir, le sel et le cumin noir. Mixez rapidement juste pour que le tout se mélange.
Mais pourquoi, tiens d'ailleurs si je faisais quelques labneh marbles... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire