lundi 17 février 2020

Ma poutine ! Parce que je sens que mes envies de la Belle Province...

La poutine, ce drôle de plat qui nous vient de la Belle Province a aussi une drôle d'histoire. Les plats ont quelquefois des histoires et en ce qui me concerne qu'elles soient vraies ou pas ne m'importe pas plus que ça, tant que l'histoire est belle... Quelle importance que des sœurs aient laissé tomber une tarte ou qu'un mitron ait oublié un caramel au fond d'une marmite au point d'en faire des... bêtises !
Et la poutine aussi a sa drôle d'histoire, celle d'un voyageur de commerce « gastronome » qui se serait attablé, le nom du restaurant... enfin ils sont plusieurs à revendiquer ce voyageur. Il se serait donc attablé et mélangé frites et fromage à parts égales, peut-être dans une assiette, peut-être dans un sac, une idée bien vite reprise par le propriétaire des lieux.
De mon côté plutôt que de penser qu'il ne s'est arrêté qu'à un seul endroit je préfère imaginer l'homme semant les poutines comme une traînée de poudre à travers toute la Belle Province jusqu'à ce que la spécialité devienne incontournable... mais tout ça ce ne sont que des histoires...
Ce qui est vrai, c'est que pour réussir une poutine, il faut des frites bien croustillantes et dorées, du fromage en grains et une jolie sauce brune.
Pour la sauce brune, j'ai choisi celle de Manon que j'ai trouvé sur son blog La petite Bette que j'ai à peine remise à ma sauce... d'ailleurs je ne saurais trop vous conseiller sa vidéo consacrée à l'indispensable sauce, c'est un concentré de gourmandise et de bonne humeur : La vraie recette de poutine québécoise.
Et pour les frites c'est plutôt du côté du nord et de la Belgique que j'ai été voir pour avoir des frites aussi dorées que croustillantes. Des frites que j'ai préparées avec du Blanc de Bœuf ®, un produit que bien des friteries de là-haut ont adopté et qui donne une très joli couleur toute dorée, un croustillant à vous faire trembler des pieds à la tête et le goût inimitable de frites de par là-bas ! Et comme le croustillant est indispensable à une bonne poutine, je n'ai pas hésité une seconde.
Ma poutine !
Ingrédients : 800g de frites – 500g de fromage en grain – une friteuse de Blanc de Bœuf ® – sel et poivre
Pour la sauce brune : 45cl de bouillon de volaille - 45cl de bouillon de bœuf - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 20g de maïzena - 1càc de moutarde en poudre Colman's - 1càc de ketchup - 30g de beurre - 1càs de vinaigre de cidre - quelques gouttes de tabasco - poivre au goût
Commencez en préparant la sauce. Coupez l'oignon et l'ail en morceaux. Faites-les revenir avec le beurre dans une casserole environ 5min sans coloration. Ajoutez les bouillons et faites réduire le tout d'un quart.
Le contenu de la casserole au tamis pour enlever les morceaux puis remettez le liquide dans la casserole en réservant un petit bol de liquide.
Ajoutez la maïzena dans le bol, mélangez puis transvasez dans la casserole et mélangez bien.
Ajoutez la moutarde, le ketchup, le cidre, un peu de tabasco et du poivre plutôt généreusement.
Laissez réduire à petit feu d'un tiers et c'est prêt. Laissez la casserole à couvert sur le bord d'un feu très très doux pour quelle reste bien chaude.
Faites ensuite cuire les frites à 140° en plusieurs bains puis faites-les dorer en les repassant dans un bain cette fois à 180°.
Servez les frites dans les assiettes sans traîner, parsemez le fromage en grain, et arrosez avec la sauce brune bien chaude, arrosez bien sûr sur le fromage qui va fondre !
Et si vous n'avez pas envie de préparer la poutine mais quand même de la manger, je vous conseille d'aller au Quebécium 4 rue Bernard Buffet dans le 17e arrondissement parisien, les poutines y sont diverses, variés et gourmandes, l'accueil est amical et l'ambiance est conviviale en diable.
Mais pourquoi, je me demande si sa poutine poulet et petits pois... est-ce que je vous raconte ça

1 commentaire:

  1. Ca fait longtemps que j'en entends parler mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter. N'hésite pas à en refaire à l'occasion :)) (parce que chez moi il n'y a pas de friteuse et pas tellement de blanc de bœuf hi hi)

    RépondreSupprimer