mercredi 19 février 2020

Ma mousse crousti-croquante au chocolat en souvenir de mes premières mousses...

A la maison on ne faisait pas et on n'achetait pas de desserts, à part bien sûr quelquefois des pâtisseries quand quelques amis de ma mère, les rares avec qui elle ne s'était pas encore fâchée, venaient à la maison un dimanche après-midi. Mais donc, hors ces gâteaux-là notre monde des desserts, du temps de mes culottes courtes, se résumait aux fruits. Ce n'était pas d'ailleurs pas grave, les fruits à la maison étaient toujours bons, achetés au marché, et donc même si c'était un peu répétitif, je n'avais pas l'impression de manquer quelque chose... C'est l'avantage quand tu ne connais pas quelque chose, tu n'as pas de regrets...
J'ai donc découvert bien plus tard tout un tas de desserts, bien bien plus tard, à partir du moment où je me suis occupé moi-même de ma propre alimentation et donc j'ai découvert les desserts souvent dans le rayon frais des Prisunics. Ce n'était pas forcément bons, les desserts de l'époque... Mais quand tu découvres des fois ça te paraît bien meilleur que ça n'est vraiment. Du coup j'ai mangé à cette époque beaucoup beaucoup de pots de mousse au chocolat, dont la mousse était légère très légère, autant en texture qu'en goût.
Et puis un jour j'ai commencé à poser mes fesses dans des petits restaux, à l'époque je n'étais pas encore entré en cuisine, j'avais d'autres préoccupations, des préoccupations blondes, des préoccupations brunes et même quelques préoccupations rousses, beaucoup de préoccupations donc... Et donc dans ces cantines de quartiers, j'ai vraiment découvert le goût des desserts et de la mousse au chocolat, cette chose au goût puissant, à la texture réjouissante dans laquelle tu peux planter ta petite cuillère sans qu'elle penche aussi sec. J'ai découvert un dessert et je crois que je ne m'en suis jamais remis.
Du coup dès que l'occasion se présente ou que je trouve que ça fait trop longtemps, je me mousse le chocolat ! Et cette fois pour l'accompagner d'un crousti-croquant comme j'aime !
Mousse crousti-croquante au chocolat
Ingrédients :
Pour la mousse : 250g de chocolat noir – 4 jaunes d'œufs bio – 6 blancs d'œufs bio – 60g de beurre bio – 90g de sucre en poudre
Pour le crousti-croquant : 30g de sarrasin - 60g de pistaches grossièrement hachées – 60g de noisettes grossièrement hachées – 2càs de sucre en poudre
Mettez le chocolat noir cassé en morceaux et le beurre coupé en petits bouts dans un bol et faites fondre le tout au micro-ondes. Mélangez bien et laissez tiédir.
Montez les blancs en neige bien ferme puis ajoutez le sucre en poudre en pluie tout en continuant de fouetter.
Mélangez rapidement les jaunes avec le chocolat et le beurre sans insister, vous allez obtenir une jolie crème bien brillante.
Ajoutez un tiers des blancs et fouettez le tout. Incorporez le reste des blancs à la maryse en mélangeant délicatement.
Remplissez presque entièrement les verres ou les verrines de mousse puis laissez reposer au frais
pendant 2 heures.
Faites torréfier le sarrasin dans une poêle à feu moyen, comptez cinq minutes en remuant régulièrement. Versez dans une assiette puis faites dorer aussi les pistaches et les noisettes et ajoutez-les avec le sarrasin. Versez le sucre en poudre dans la poêle, faites-le fondre et dès qu'il commence à colorer, ajoutez le contenu de l'assiette et remuez bien hors du feu. Versez sur une plaque couverte de papier de cuisson, laissez refroidir puis cassez en morceaux.
Parsemez le crousti-croquant sur les mousses et dégustez sans attendre.
Mais pourquoi, et je ne parle pas des crèmes caramel... est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Terriblement alléchantes ces mousses au chocolat !

    RépondreSupprimer
  2. Mousse au chocolat très légère et onctueuse ! Très bonne idée de rajouter du croquant. Par contre, il y a un peu trop de sucre à mon goût.

    RépondreSupprimer