jeudi 16 janvier 2020

Stoemp aux feuilles de chou-fleur parce que le compost...

J'ai souvent de bonnes intentions, beaucoup de bonnes intentions et... Depuis quelques temps il y a dans mon jardin quatre jolis bacs potagers dont j'avais l'intention de m'occuper et... Bon, je ne suis pas le seul à avoir des intentions à la maison et par chance les autres sont un peu plus tenaces que moi au niveau de l'intention.
Et pourtant j'avais fait acte de bonne volonté, je me suis équipé en graines, nombreuses les graines même, je pense que je dois avoir de quoi re-végétaliser la moitié du Sahara en terme de graines... Enfin le problème c'est que du sachet à la terre y'a quand même un foutu bout de chemin qui, lui, est bien semé... d'embûches !
De la même manière, toujours pour nourrir ce projet potager, nous avons installé un composteur dans un coin du jardin. «  Nous » est une manière généreuse pour moi de m'impliquer dans une réalisation où ma participation se résume à dire, « et si on mettait un composteur dans l'jardin ? » Mais bon on ne peut pas toujours être cruel avec soi-même... les autres le font déjà tellement bien.
Le problème avec un composteur, c'est que tu le remplis, tu le remplis... en te disant qu'un jour il finira bien par être plein et qu'un si grand composteur pour si peu de potager... tu risques de te planter la tomate sur une montagne de compost, enfin quand il sera prêt, mais ça c'est une autre histoire...
Du coup tu te dis aussi que si tu peux le nourrir un peu moins de toutes ces jolies épluchures tu trouverais peut-être une solution d'ici qu'il n'en puisse plus... ou d'ailleurs plus justement, que d'autres viendront te tirer cette épine du pied, parce que toi tu as surtout... des intentions.
Et en voyant le chou-fleur que j'avais épluché pour faire ma pizza au... chou-fleur, je me suis dit que ces feuilles du dedans, pas les plus dures du dehors, mais donc les plus tendres finiraient bien mieux dans un stoemp qu'au compost !
Stoemp aux feuilles de chou-fleur
Ingrédients : 800g de pommes de terre – 200g de carottes – 300g de feuilles de chou-fleur (n'utilisez que les feuilles du centre pas les feuilles les plus dures de l'extérieur, pour celles-là le compost... ) – 100g de beurre - 2 feuilles de laurier – 4 branches de thym – sel et poivre
Lavez, séchez puis émincez très finement les feuilles de chou-fleur, donc vous coupez en très très fines tranches. Faites chauffer une grande casserole d'eau légèrement salée et faites-y cuire le chou-fleur 5 minutes. Égouttez le chou-fleur et réservez-le.
Pelez et coupez en rondelles les carottes puis faites-les aussi cuire dans une casserole d'eau salée puis égouttez-les.
Pelez puis coupez les pommes de terre en gros morceaux puis faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée avec les feuilles de laurier et les tiges de thym. Égouttez les pommes de terre.
Faites chauffer la moitié du beurre dans une casserole, ajoutez le chou-fleur et faites-le revenir pendant 3 minutes puis réservez-le.
Mettez les pommes de terre et les carottes dans la casserole, ajoutez le beurre restant et écrasez le tout au presse-purée. N'insistez pas trop un stoemp sans morceaux ce n'est pas un stoemp !
Quand c'est assez écrasé ajoutez le chou-fleur, mélangez, puis rectifiez en sel et poivre et mélangez une dernière fois.
La prochaine fois j'ajouterai peut-être 5cl de lait chaud après avoir écrasé pour rendre tout ça plus onctueux...
Mais pourquoi, bon et il reste quoi d'autre à sauver dans mes placards ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. je ris tellement avec ton histoire de graines et de composteur... Je ne connais pas ce plat... je n'ai mème jamais vu ce nom... Va falloir que j'y jette un oeil...

    RépondreSupprimer