lundi 13 janvier 2020

Jamie Oliver enfin Veg ! Et sa pizza au chou-fleur à ma manière !

On peut dire que je l'attendais celui-là, le nouveau Jamie Oliver consacré à la cuisine végétarienne, titré VEG et paru chez Hachette Cuisine. Bon, certains diront que j'attends toujours les nouveaux Jamie Oliver depuis, depuis... depuis 2006 quand je l'ai découvert dans le petit écran et que je me suis jeté aussi sec sur la Cuisine de Jamie son tout tout premier livre. Il faut dire aussi que ceux qui passent par ici de temps en temps le savent, moi et la cuisine britannique et du coup celle de Jamie Oliver, c'est une vieille passion ! Et pourtant tout n'avait pas commencé sous les meilleurs hospices... 
Il faut dire que j'ai commencé à manger de l'autre côté du Channel en un temps où on ne mangeait pas des petits pois mais deux ou trois petits pois, c'était largement suffisant pour s'étouffer, où il valait mieux fermer les yeux avant d'entreprendre un pie pour ne pas voir ce qui allait en sortir et qui était souvent visqueux et gluant à souhait...On allait à l'époque en Angleterre pour découvrir les tous des derniers albums des meilleurs groupes du monde, on se nourrissait de vinyle mais surtout surtout pas d'autre chose !
Heureusement ensuite sont arrivés quelques dynamiteurs des traditions, Jamie Oliver bien sûr, mais aussi bien d'autres, et maintenant quand je passe à Londres je sais que je risque de manger 4 ou 5 fois par jour et si ce n'est pas plus, c'est seulement par manque de temps. Et comme la cuisine végétarienne aujourd'hui est incontournable j'attendais donc depuis longtemps de voir ce qu'il avait à dire dans ce domaine, j'avais même l'impression qu'il aurait dû nous faire attendre un peu moins longtemps !
En tout cas c'est du Jamie Oliver pur jus, sa cuisine reste toujours aussi gourmande, inspirée et «  jetée » dans les assiettes avec ce je ne sais quoi de bordel auquel forcément je suis plus que sensible ! Et pour fêter enfin l'arrivée ce livre j'ai eu envie de mettre une des ses pizzas un peu à ma sauce...
Sa pizza au chou-fleur à ma manière
Ingrédients : 400g de pâte à pain – 300g de chou-fleur en petits bouquets – 2 oignons - 20g de beurre – 10g de farine – 20cl de lait chaud – 1càc de moutarde en poudre Coleman – ¼ de cube de bouillon de légumes – 60g de gouda (s'il est un peu vieux c'est mieux) - 1 ou 2 càs de graines mélangées - sel et poivre
Faites cuire les bouquets de chou-fleurs 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée puis égouttez-les bien.
Étalez la pâte à pain et glissez-la sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Pelez les oignons et émincez-les finement.
Faites chauffer doucement le beurre dans une casserole, ajoutez les oignons et faites-les revernir doucement jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer. Ajoutez alors la farine, la moutarde et le bouillon émietté, salez et poivrez, remuez puis versez le lait petit à petit en fouettant doucement. Quand vous aurez versé tout le lait, laissez épaissir quelques minutes puis ajoutez le chou-fleur, mélangez et laissez sur le feu 2 ou 3 minutes.
Retirez la casserole du feu, versez le gouda et mélangez.
Versez le contenu de la casserole sur la pâte.
Enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une quinzaine de minutes. Sortez la pizza du four, parsemez les graines mélangées par dessus et remettez au four jusqu'à ce que la pizza soit bien dorée, environ trois minutes.
Mais pourquoi, et qu'est-ce qu'on fait des feuilles de chou-fleur ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. j'adore la cuisine de Jamie Oliver, toujours simple mais créative, et à portée de tous pourvu qu'on ait le frigo et les placards bien garnis
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer