mardi 10 décembre 2019

Retour vers le futur parce que je suis furieusement chocolat !

Je ne me souviens pas d'une période de ma vie pendant laquelle je n'ai pas aimé le chocolat ! Et pourtant je n'étais pas vraiment parti d'un bon pied en découvrant mes premières tablettes. Je l'ai déjà dit par ici, pour ma mère manger n'a jamais été histoire de plaisir mais juste une manière de faire tourner la machine, un peu comme on charge une locomotive de charbon. Du coup la qualité de ce qui sert à remplir les estomacs...

C'est « grâce » à ce point de vue que mes goûters d'enfant ce sont composés invariablement de pain et de ce chocolat noir emballé dans un kraft fatigué que l'on trouvait alors tout tout en bas dans les rayons des magasins, là où le pas cher vient presque se cacher et que souvent seuls ceux qui n'ont pas de sous et les fins de mois difficiles vont chercher. Comme si les difficultés ne suffisaient pas et qu'en plus il fallait courber l'échine pour ramasser ses courses... D'ailleurs n'hésitez pas à regarder dans les rayons et vous verrez que ça n'a pas forcément changé...
J'ai donc commencé ma vie de mangeur de chocolat avec celui-là et puis petit à petit, aussi parce que mes fins de mois sont devenus plus faciles, j'ai découvert le monde du chocolat et des chocolats de plus en plus étonnants et bons ! Il m'arrive même de temps en temps de ne pas arriver à m'empêcher de mettre un coup de volant pour me retrouver garé dans ma chocolaterie préférée, la chocolaterie Colas ! Il faut dire que cet endroit de perdition se trouve à peine à quelques encablures de chez moi et souvent sur mon chemin...
Du coup j'ai eu envie de remettre au goût du jour cette rubrique retour vers le futur qui me permet de ressortir quelques recettes venues de mes archives pour vous les reproposer. Et ce retour vers le futur sera totalement chocolat avec trois recettes totalement enchocolatées !
Butternut et chocolat cookies pour les écureuils
Ingrédients : 120g de beurre mou - 180g de sucre en poudre (j'ai mélangé moit'moit' de sucre en poudre et vergeoise blonde) – 1 œuf – 180g de butternut cuit écrasé - 240g de farine– 1 càc de levure -  ¼ de càc de gingembre en poudre et autant de cannelle en poudre – quelques pincées de noix de muscade râpée – 1gousse de vanille – une pincée de sel – 120g de chocolat noir - 60g de noisettes entières –
Mettez le beurre et le sucre dans un saladier et fouettez. Ajoutez l'œuf et fouettez de nouveau. Il se peut que le mélange devienne alors presque grumeleux, pas d'inquiétude la pâte va redevenir homogène en ajoutant les autres ingrédients.
Ajoutez le butternut, mélangez à la spatule, ajoutez ensuite la farine, la levure, le gingembre, la cannelle, la noix de muscade, les graines grattées de la gousse de vanille et le sel, et mélangez tout ça.
Ajoutez enfin le chocolat et mélangez rapidement une dernière fois.
Mettez la pâte au frais pendant une bonne demi-heure, le temps qu'elle durcisse un peu.
Hachez les noisettes grossièrement.
Prélevez des morceaux de pâte avec une cuillère, des morceaux d'environ 50g et déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Attention la pâte va s'étaler, ne serrez pas trop.
Saupoudrez les cookies de noisettes, soyez généreux.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 18 à 20 minutes.
Quand les cookies sont cuits, glissez-les sur une grille et laissez-les refroidir.
Tarte aux poires sous le chocolat et les amandes
Pour la pâte : 180g de farine – 20g de sucre en poudre – 90g de beurre
Pour les poires : 6 petites poires – 20g de beurre - 30g de sucre en poudre - quelques pincées de cannelle
Pour couvrir : 12cl de crème liquide entière – 150g de chocolat noir – 45g de beurre - 20g d'amandes émondées
Commencez en préparant la pâte.
Mélangez la farine et le sucre en poudre. Coupez le beurre en morceaux puis incorporez-le à la farine en mélangeant du bout des doigts. Incorporez alors 2 ou 3 càs d'eau bien froide. Ajoutez un peu plus d'eau si nécessaire, il faut obtenir une pâte bien lisse et homogène.
Filmez la pâte et mettez-la au frais une bonne heure.
Tapissez un moule à tarte beurré et fariné d'environ 26cm de diamètre avec la pâte puis couvrez-la de papier sulfurisé, couvrez avec des haricots secs ou des poids de cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, épluchez les poires puis coupez-les en deux et évidez-les. Mélangez le sucre en poudre et la cannelle et versez le mélange sur les poires.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à feu moyen, déposez-y les poires et faites-les doucement dorer de tous les côtés jusqu'à ce qu'elles soient fondantes.
Enlevez le papier sulfurisé et ce qu'il contient et étalez alors les poires sur le fond de tarte, versez aussi le sucre fondu qui se trouve au fond de la poêle.
Remettez au four une dizaine de minutes jusqu'à ce que le fond de tarte soit bien cuit et bien doré.
Sortez alors la tarte et laissez refroidir.
Pendant ce temps préparez la garniture au chocolat et les amandes.
Glissez les amandes sur une plaque et passez-les au four toujours à 180° pendant 3 ou 4 minutes juste pour les dorer un peu, laissez-les refroidir puis hachez-les très grossièrement.
Mettez le chocolat cassé en morceaux et 1càs d'eau dans un petit saladier et faites fondre le chocolat au micro-ondes. Une fois fondu, ne le mélangez pas trop, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux et cette fois mélangez bien. Laissez refroidir.
Fouettez la crème en chantilly assez ferme puis incorporez-la délicatement au chocolat.
Quand la tarte est froide ajoutez le chocolat par dessus puis mettez le tout au frais pendant une bonne heure.
Juste avant de servir jetez les amandes sur la tarte et dégustez alors sans attendre !
Diaboliques cookies très chocolat aux Maltesers et au gingembre
Ingrédients : 60g de beurre demi-sel – 210g de chocolat noir – 1 boîte de 385g de lait concentré sucré – 30g d'amandes effilées – 210g de farine – ½ càc de levure chimique – 120g de Maltesers – 60g de chocolat blanc – 20g de gingembre confit - du chocolat au lait et quelques Maltesers de plus…
Mettez dans un saladier le chocolat cassé en morceaux et le beurre coupé aussi en morceaux. Faites fondre le tout au micro-ondes. Mélangez bien le contenu du saladier, ajoutez le lait concentré puis mélangez de nouveau.
Ecrasez les amandes effilées entre vos doigts et ajoutez-les, ajoutez aussi la farine et la levure chimique, le gingembre râpé le plus fin possible puis remuez le tout. Mettez au frais pendant que vous préparez le reste des ingrédients.
Hachez les Maltessers et le chocolat blanc, pas la peine de hacher trop fin.
Ajoutez au contenu du saladier et remettez au frais jusqu'à ce que la pâte durcisse un peu, une trentaine de minutes.
Avec une cuillère à soupe, prélevez des morceaux de pâte d'environ 60g et posez-les sans leur donner une forme particulière sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Enfournez les cookies dans un four préchauffé à 180° pendant 12 à 15 minutes, 12 pour des cookies bien chewies ou 15 pour des cookies plus croquants.
A la sortie du four, vous pouvez comme moi les couvrir d'un peu de chocolat au lait et de quelques brisures de Maltesers histoire d'être totalement réconforté !

Mais pourquoi, tiens d'ailleurs si je passais devant la chocolaterie... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Non mais c'est ton billet le lieu de perdition!!!!Après nous avoir ému, tu nous inondes de chocolat… Et moi, j'aime ça…

    RépondreSupprimer