lundi 2 décembre 2019

Empanadillas au thon à la tomate et aux olives Manzanilla d’Espagne... parce que décidément ces olives-là...

Je vous ai déjà parlé des Olives d'Espagne par ici, par là ou encore ici, il faut dire que ces olives-là me tiennent à cœur parce que forcément mes origines de par-là, mais aussi simplement pour leur goût et l'ensemble des possibilités qu'elles offrent aussi bien pour être simplement dégustées sans autre forme de procès ou pour entrer avec bonheur dans bien des préparations.
Et aujourd'hui j'ai décidé de les utiliser dans des empanadillas, ce petit plaisir que j'aime notamment retrouver à l'heure du tapéo, il faut dire que tapéar sans olives c'est un peu comme si on livrait à un pingouin une caisse de boîte de sardines à l'huile sans ouvre-boîte, il manquerait quelque chose d'indispensable ! Il faut dire que l'on peut les proposer de tellement de manières à cette occasion amicale...
Dans ce cas en effet les Olives d'Espagne peuvent être bien sûr proposées dans leur plus simple appareil et finiront à la pointe d'une pique, mais elles peuvent aussi être farcies d'anchois, de poivrons, d'amandes... Elles peuvent aussi être préparées à l'ail, au piment et au romarin ou à l'orange et au thym ou encore aux tomates séchées et aux amandes rôties... Accompagner morue, calamars ou pommes de terre... La liste est vraiment presque sans fin et il reste tellement de préparations à découvrir, comme ces empanadillas que je vous propose maintenant.
Empanadillas au thon à la tomate et aux olives Manzanilla d’Espagne...
Ingrédients :
Pour la pâte : 375g de farine – 240g de beurre froid – 12cl d'eau - sel
Pour la garniture : 90g d'olives Mazanillas dénoyautées d'Espagne – 400g de concassée de tomates – 120g de thon à l'huile d'olive - 2 œufs et 1 jaune - 1càs d'huile d'olive - 1 oignons – 1 gousse d'ail – ½ càc de origan frais – sel et poivre
Préparez la pâte. Mettez la farine et le beurre dans un mixer et mixer le tout. Ajoutez l'eau et quelques pincées de sel et mixez de nouveau jusqu'à ce que la pâte se forme. Formez une boule puis emballez avec du film alimentaire et mettez au frais pendant 1 heure.
Préparez la farce. Faites cuire les œufs pendant 10 minutes, laissez-les refroidir et écalez-les.
Hachez séparément les olives, l'oignon et l'ail.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir l'oignon et l'ail. Ajoutez les tomates concassées et le thym et faites revenir à feu moyen une dizaine de minutes. Ajoutez les olives et prolongez la cuisson de 3 minutes. Laissez refroidir.
Émiettez le thon, hachez les œufs durs et mélangez le tout dans la poêle.
Étalez la pâte assez finement et découpez une quinzaine de disques d'environ une dizaine de centimètre avec un emporte-pièce ou un bol.
Déposez environ 1càs de garniture sur chaque disque de pâte et repliez de manière à obtenir des demi-lunes. A l'aide des dents d'une fourchette scellez les empanadillas.
Mélangez le jaune d’œuf et 1càs d'eau puis badigeonnez les empanadillas au pinceau.
Placez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfournez une vingtaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Servez avec des olives Mazanillas d'Espagne !
Et maintenant un avis de concours pour vous permettre d'essayer de partir en Espagne en compagnie des Olives d'Espagne ! Et découvrir... les Canaries !
Les @OlivesEspagne organisent sur leur compte Facebook, un concours pour vous permettre d'essayer de gagner un voyage aux Canaries pour 2 personnes.
Pour participer il suffit de voter pour ma photo, ou une autre... en likant votre recette préférée et en identifiant dans votre commentaire la personne avec qui vous aimeriez partager ce voyage !
Un tirage au sort désignera le gagnant après le 12 décembre.
C'est par là que ça se passe : Recipe contest Olives d’Espagne

Mais pourquoi, j'ai encore dû oublier quelques recettes de plus... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire