samedi 23 novembre 2019

Notre crème brûlée au potimarron parce qu'il restait des jaunes d'œufs...

C'est une constante en cuisine, il te reste toujours toujours toujours quelque chose ! Un petit peu de ça, un petit peu de ci, des blancs d'œufs quand tu utilises les jaunes et des jaunes quand tu... il y a toujours ce truc qui te reste sur les bras et que tu n'as bien sûr pas envie de jeter parce qu'aujourd'hui plus qu'hier tu te rends compte que jeter ce n'est vraiment pas la bonne solution !
Du coup tu te grattes souvent la tête pour essayer de faire une autre préparation avec tes petits restes, avec le risque, forcément, qu'en sauvant un reste tu te retrouves... avec un autre ! Bon quand tu es joueur tu te dis que la cuisine c'est aussi ça et que de l'un à l'autre tu vas t'attraper d'autres envies, découvrir une nouvelle recette ou simplement tu vas juste te faire plaisir. Et quand tu as Nicolas sous la main dans ta cuisine, tu sais que tu vas faire tout ça à la fois...
Et donc comme après notre bûche très potimarron nous avions quelques jaunes de trop... une opération crème brûlée s'imposait, une crème brûlée à partager !
Notre crème brûlée au potimarron
Ingrédients : 1 potimarron de 550 g environ - 4 jaunes d'œufs - 20cl de lait -20 cl de crème liquide entière - 45 g + 20 g de sucre - 1 pincée de réglisse en poudre
Coupez le potimarron en tranches. Ôtez les graines et filaments. Placez les morceaux de potimarron sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-le cuire dans un four préchauffé à 180º pendant une trentaine de minutes. La chair doit être tendre.
Placez le potimarron dans un saladier et mixez-le avec un mixeur plongeant puis passez la purée obtenue dans un tamis. Vous devez obtenir environ 150g de purée.
Baissez la température du four à 100º.
Dans un saladier, fouettez énergiquement les jaunes d'œufs avec 45g de sucre pour les faire blanchir. Ajoutez la réglisse. Fouettez encore un peu.
Portez le lait et la crème à ébullition. Versez le liquide en filet dans le saladier en fouettant constamment.
Ajoutez la purée de potimarron et mélangez bien. Versez le tout dans un plat ou dans des ramequins.
Enfournez le plat et comptez environ 50 minutes de cuisson. Laissez refroidir. Saupoudrez la crème avec le sucre restant et faites caraméliser avec un chalumeau de cuisine.
Dégustez sans attendre.
Mais pourquoi, et si on s'occupait du pâtisson maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire