mardi 12 novembre 2019

Et si on reparlait de livres de cuisine... direction la Corse et gâteau aux noisettes et chocolat pour fêter ça !

J'entretiens des rapports particuliers avec mes livres de cuisine, je l'ai déjà souvent dit par ici... Je ne raconte plus qu'ils battent des pages sur mon passage avec l'espoir que je les attrape au vol histoire de me réjouir la vue et peut-être l'appétit au fil de leurs pages... Je ne le raconte plus, non pas parce que ça serait seulement le fruit de mon imagination quelquefois très... imaginative... Non ce n'est pas ça, ils battent bien je vous l'assure, c'est juste que je vois bien les yeux des miens se lever au ciel quand j'en parle, d'un air de dire des choses que d'ailleurs je préfère ne pas entendre !
Quoi qu'il en soit mes livres et moi nous ronronnons souvent de bonheur alors que je me perds dans les piles qui ont envahi largement ma maison... Chez moi, ils pensent en passant devant ces piles qu'un de nos chats doit être lové là à se pâmer de bonheur... et je préfère les laisser croire cette histoire de chats et surtout ne pas voir leurs yeux s'envoler face à la véritable vérité.
Et forcément quand un nouveau venu arrive, on se présente, on se renifle pour voir de quel bois se chauffe ce petit nouveau et puis on se feuillette forcément avec l'espoir que cette première fois en appelle bien d'autres, d'autres rencontres gourmandes et torrides ! Et cette fois il n'a pas fallu longtemps pour qu'entre nous...
Je connais très mal la cuisine Corse, je n'ai jamais posé les pieds sur l’île de beauté et ma seule rencontre avec la cuisine de là-bas tient en quelque jours passés à vendre de la charcuterie Corse derrière un stand lors d'une de mes nombreuses vies professionnelles. Une courte expérience mais qui m'a permis de découvrir et de goûter figatelli, lonzu, prisuttu et quelques autres cochonnailles... Du coup en tenant le nouveau livre Cuisine Corse Escapades Gourmandes d'Anaïs Delon et Nicolas Lobbestaël paru aux éditions Hachette Cuisine, je savais que j'avais beaucoup à découvrir.
Et je dois dire que je n'ai pas été déçu de la balade, parce que ce livre-là possède bien des atouts et propose bien des choses qui font qu'un livre me fait ronronner... mais ne revenons pas là-dessus...
Ce livre-là propose bien des recettes, traditionnelles, raviolis au brocciu ou canistrellis, cabri corse ou soupe de châtaignes et d'autres plus dans l'air de notre temps comme un gravlax de maigre qui m'a fait furieusement de l’œil, mais aussi bien d'autres choses, des gens, ceux qui font le goût Corse, éleveur, fromager ou vigneronne, des produits, bières, noisettes, clémentines ou fruits confits... Et ce qui fait forcément le charme de là-bas, des paysages à s'en perdre les yeux !
Si vous êtes curieux et que vous voulez en savoir plus sur ce qui se mange sur cette île visiblement très gourmande, n'hésitez pas à feuilleter ce livre mais faites attention il risque de battre des pages et vous de ne pas avoir le cœur à le reposer !
Et en le refermant j'ai eu envie de faire un gâteau aux noisettes proposé dans ces pages... un gâteau que j'ai eu envie d'enchocolater !
Gâteau aux noisettes et chocolat
Ingrédients : 150g de noisettes - 5 blancs d'œufs - 90g de farine - 180g de sucre en poudre - 150g de beurre (Anaïs indique du beurre demi-sel à vous de voir!) – 60g de chocolat noir haché
Mettez 120g de noisettes dans un mixer et mixez-les en poudre, attention ne mixez pas trop sinon ça va finir en pâte. Ajoutez les 30g de noisettes restantes et remettez un coup rapide, là il faut juste hacher.
Faites fondre le beurre au micro-onde dans un grand saladier. Ajoutez la farine, le sucre, les blancs d'œufs, le chocolat et les ¾ des noisettes puis mélangez bien le tout.
Beurrez et farinez un moule de 20 centimètres de diamètre. Versez -y la pâte puis saupoudrer avec les noisettes restantes.
Enfournez une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.
Mais pourquoi... Anaïs n'aurait pas écrit un autre livre d'ailleurs... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. merci pour la recette, accompagné d'une crème anglaise ou de compote ça doit être super ;)

    RépondreSupprimer