samedi 26 octobre 2019

Et si on arrêtait de se râper la carotte ? Notre taboulé aux carottes...

Ce que j'aime avec Nicolas, quand nous cuisinons ensemble, c'est que nous sommes souvent tous les deux à l'unisson de nos envies au point qu'il n'est pas rare que nous finissions les phrases l'un de l'autre. Il n'est pas rare que l'un de nous veuille proposer un ingrédient ou une manière de faire et que l'autre est déjà le truc en question entre les mains ou soit en déjà train de couper quelque chose exactement de la manière que l'autre allait préciser, et ça, non seulement c'est terriblement agréable mais ça fait aussi gagner un temps fou ! 
Je me souviens d'un temps, maintenant lointain, où la cuisine n'était pas aussi présente dans ma vie et que quand je cuisinais avec les uns ou les autres, ça pouvait être beaucoup beaucoup plus compliqué. Je me souviens de longs longs débats autour de la taille d'une tomate ou d'un oignon où le temps que l'on décide s'il fallait faire des tranches ou des quartiers, émincer ou hacher, pouvait emmener la préparation d'un repas fort fort tard dans la nuit ! Et encore je ne parle pas du choix des ingrédients parce qu'avant de s'occuper de la tomate et de l'oignon en question il avait fallu palabrer encore et encore... Bon certaines fois ça prenait l'aspect d'un jeu amusant, chacun avançant les mérites de son choix et bien sûr les désagréments de ceux des autres, mais d'autres fois ça ressemblait plus à un pinaillage sauvage sans grand intérêt...
Avec Nicolas donc, rien de ça et lors de notre dernière rencontre quand nous avons ouvert mon frigo et que j'ai dit carotte il ne lui a pas fallu longtemps pour lancer taboulé et pour que chacun ait déjà l'image qu'il allait prendre, une image curieusement semblable à ce taboulé qui a fini dans nos assiettes !
Notre taboulé aux carottes
Ingrédients: 4 belles carottes - 40g de betterave chioggia - 1 morceau de 2 cm de gingembre - 30g d'oignon rouge - 1 orange – 2càs de graines de grenade - 5 tiges de menthe effeuillées - 5 tiges de coriandre effeuillées - 5 tiges de persil effeuillées - 1 càs d'huile d'olive - 1 càs de jus de citron vert
- sel et poivre
Pelez les carottes et la betterave. Pelez et émincez l'oignon en très fines lamelles. Épluchez le gingembre, placez-le dans le bol de votre mixeur. Ajoutez les carottes coupées en morceaux. Mettez le mixeur en route pour réduire le tout en une sorte de semoule.
Réservez dans un saladier. Rincez le mixeur et faites la même chose avec la betterave.
Pelez l'orange à vif et prélevez les suprêmes avec un couteau fin.
Lavez et séchez les herbes et ajoutez-les aux carottes. Salez, poivrez et versez l'huile et le citron vert.
Mélangez le tout.
Répartissez le taboulé dans un plat de service. Répartissez la betterave.
Parsemez de graines de grenade. Déposez les tranches d'oignon et servez bien frais.
Mais pourquoi, et les patates on se les fait comment ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire