samedi 6 juillet 2019

Mon trifle passionné framboises croustillant... parce que des fois les recettes naissent juste à cause d'une rencontre...

Je ne sais plus combien de fois je l'ai déjà dit ici mais comme ça ne change pas je peux le redire, j'aime encore plus les gens que la cuisine et du coup les gens avec qui je parle cuisine ou encore mieux avec qui je cuisine, ceux-là, je les aime beaucoup beaucoup beaucoup... 
J'ai rencontré Pascale un soir parce qu'elle m'avait proposé de tester un étrange appareil, enfin je le trouvais étrange jusqu'à ce que je l'essaie et que subitement je le trouve plutôt simple et pratique. Je l'ai donc rencontrée et nous avons parlé... cuisine forcément et la gourmandise qu'elle mettait à me raconter ses préparations et ses manières de faire m'a tout de suite donné envie de l'aider en acceptant sa proposition de tester le Be Save de Guy Demarle.

Et pour cela il me fallait forcément une recette, puisque l'appareil en question permet d'augmenter le temps de conservation de nos préparations ou de nos aliments en faisant le vide dans les différents pots et boîtes qu'il permet d'utiliser.
Du coup j'ai cherché quelque chose à conserver au moins un jour... au moins un ! Ce qui n'est pas toujours un mince exploit chez moi où des mains traînent toujours dans mes frigos à la recherche d'aliments permettant de combler des ventres affamés... La faim semblant toujours tarauder l'un ou l'autre chez moi, je couvre de petits post-it certaines de mes préparations que je veux conserver, des post-it barrés d'un définitif : « Pas touche ! ». Enfin relativement définitif puisque les mains en question m'expliquent certaines fois que eh ben il a dû tomber ton post-it papa puisque je l'ai pas vu...
Heureusement cette fois mon trifle, puisque c'est ce que j'ai fini par préparer, n'a pas connu ce sort funeste jusqu'à ce que j'enlève le post-it où là il a été complètement englouti !
Mon trifle passionné framboises croustillant...
Pour le sirop passionné : 4fruits de la passion – 4càs de sucre glace – 4càs d'eau
Pour la crème pâtissière légère : 2 jaunes d'œufs – 40g de sucre en poudre – 25g de farine -15g de Maïzena® – 30cl de lait chaud – 1 gousse de vanille - 20cl de crème liquide entière
Pour le croustillant : 90g de granola – 45g de chocolat noir
Pour finir : 120g de framboises 
 Commencez en préparant la crème. Fouettez les jaunes œufs avec le sucre, la farine et la Maïzena® dans un saladier. Ajoutez le lait en filet tout en fouettant. Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur puis grattez-la au-dessus du saladier. Versez le tout dans une casserole.
Faites épaissir à feu moyen en remuant régulièrement, avec un fouet c'est le plus efficace, de 3 à 5 minutes jusqu'à ce que la crème pâtissière épaississe. Versez dans un plat, filmez au contact et laissez refroidir.
Quand la crème pâtissière est bien froide, fouettez-la et fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme. Puis incorporez d'abord vivement 1/3 de la chantilly et le reste délicatement. Réservez au frais.
Préparez ensuite le sirop passionné. Videz les fruits dans une petite casserole, ajoutez le sucre en poudre et l'eau. Portez le tout à ébullition puis laissez blobloter 3 minutes. Filtrez le contenu de la casserole puis remettez le jus dedans et faites le réduire jusqu'à ce qu'il soit bien sirupeux.
Hachez le chocolat noir et mélangez-le au le granola.
Il n'y a plus qu'à monter la bête ! Prenez un pot généreux, j'ai utilisé des pots de confiture qui peuvent très bien se refermer grâce au Be Save, versez une couche de crème puis une couche de granola et quelques framboises, arrosez de sirop et recommencez ! Crème, granola, framboises, sirop et nouvelle fois la même chose ! Et recommencez l'opération autant de fois que vous voulez pour remplir de pots.
Si vous voulez les conserver jusqu'au lendemain oubliez la dernière couche vous la mettrez au dernier moment... mais parfois il est bien difficile d'attendre !
Si vous voulez en savoir plus sur le Be Save Pascale se fera un plaisir de vous expliquer tout ce qu'il faut en savoir et vous pouvez la retrouver sur sa page Facebook là : A table avec Pascale
Mais pourquoi, et si je mettais des pièges à loup dans l'frigo ça serait exagéré... quoique... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. oh !! ça a l'air bien tentant ça, le coté sucré acide croustillant doit être parfait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un petit peu long à préparer mais mon fils l'a dévoré en beaucoup moins de temps que je ne l'ai préparé ,-) !

      Supprimer
  2. je n'ai qu'une envie, plonger ma cuillère dans cette verrine !

    RépondreSupprimer