vendredi 12 juillet 2019

Ma salade de gésiers en panzanella... Parce que l'été c'est salade !

En été je fais des salades forcément ! Déjà parce que j'ai des furieuses envies de ces plats qui vous rafraîchissent l'appétit, mais aussi parce que je n'ai pas la moindre envie de réchauffer ma cuisine en lançant mes feux et mon four. C'est une question de survie pour le pingouin qui sommeille en moi dès que la chaleur monte, les feux descendent à la maison et j'oublie rôtissages et les longues cuissons pour leur préférer cuissons courtes et donc jolies salades.
Et comme La Belle Chaurienne m'a proposé de réaliser quelques recettes avec leurs confits de gésiers j'ai pensé qu'une petite salade... Surtout qu'ils sont faciles et pratiques à utiliser puisqu'ils sont déjà émincés. Il suffit de les réchauffer rapidement au bain marie, d'ouvrir la boîte, de profiter alors de l'odeur de confit qui s'en dégage, de les égoutter et ils sont prêts à toutes les utilisations, à affronter toutes les préparations et toutes les salades au long de l'été.
Surtout conservez la graisse de canard dans laquelle se prélassent les gésiers, vous pourrez y faire sauter quelques pommes de terre... quand le temps se rafraîchira.
Et donc pour cette première recette une rencontre classique entre la tomate et le pain grillé et un nouveau venu dans cette association, ces gésiers confits qui vont apporter toute leur gourmandise !
Ma salade de gésiers en panzanella
Ingrédients : 1 boîte de confit de gésiers La Belle Chaurienne de canard du sud-ouest émincées – 2 tranches de pain de campagne – 250g de tomates variées – 2 oignons nouveaux – ¼ de concombre – 4 tiges de basilic effeuillées – 3 càs d'huile d'olive – 1càs de vinaigre balsamique – sel et poivre
Faites chauffer au bain-marie à feu doux la boîte de gésiers légèrement ouverte pendant quelques minutes. Versez le contenu de la boîte dans une passoire posée sur un saladier pour réupérer la graisse.
Déposez les gésiers égouttés sur du papier absorbant pour enlever l'excédent de gras et laissez-les tiédir.
Passez les tranches de pain au grille-pain puis coupez-les en cubes.
Coupez les tomates et les oignons en quartiers. Coupez le concombre en tranches puis les tranches en quatre.
Mélangez dans un bol l'huile, le vinaigre, du sel et du poivre.
Mettez le pain dans un saladier puis arrosez-le avec la moitié de la sauce, mélangez, ajoutez les tomates, les oignons nouveaux, le concombre, les gésiers et le reste de la sauce et mélangez encore.
Servez dans les assiettes et terminez en parsemant les feuilles de basilic.
N'hésitez à ajouter une poignée de petites olives dénoyautée.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et si on les rendait totalement crispy maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: