mardi 30 juillet 2019

Beurre parfumé et roulé d'agneau au boulgour et fenouil... parce que j'aime le beurre parfumé !

Quand on ouvre un de mes congélateurs... à la maison comme c'est difficile de vider un congélateur vu mes productions culinaires, j'ai fini par en acheter un deuxième puis... enfin donc quand on ouvre un de ceux-là on tombe assez inévitablement sur mes beurres parfumés. Ces beurres que je prépare à la belle saison avec plein d'herbes odorantes pour qu'une fois l'hiver venu je puisse les glisser dans mes petits plats. Même au cœur de l'hiver j'aime retrouver les senteurs qui me font penser que l'été va revenir...
Sauf qu'habituellement après avoir parfumé mes beurres je les coulais dans des bacs à glaçons et que forcément je les oubliais là en attendant de les utiliser. Et c'est comme ça que je me suis rendu compte que les odeurs, même dans un congélateur, étaient volatiles et que du coup si les herbes parfumaient bien encore mes beurres il arrivait que d'autres senteurs, quelquefois de poisson, quelquefois de bien d'autres choses, venaient aussi les parfumer... et ça...
Et puis je me suis souvenu que je conservais mes glaçons, qui attendaient eux aussi patiemment de venir rafraîchir mes cocktails, dans des sachets glaçons Albal. Des glaçons qui, eux, étaient bien conservés sans qu'aucune autre odeur ne vienne les parfumer. Il n'en fallait pas plus pour que je me demande si ce qui conserve l'eau ne pouvait pas aussi conserver mes beurres parfumés...
Beurre parfumé et roulé d'agneau au boulgour et fenouil...
Ingrédients :
Pour le beurre parfumé : 250g de beurre demi-sel – 2càs d'herbes fraîches mélangées (thym, origan, romarin...) - poivre
Pour le roulé d'agneau et le boulgour au fenouil : 1 carré de côtes d'agneau premières de 6 côtes – 120g de boulgour – 1 petit fenouil – ½ càc de zeste de citron très finement râpé – 2 tiges d'origan frais effeuillées – 6 càs de graines de grenade - sel et poivre
Préparez d'abord le beurre. Faites-le fondre à feu doux dans une petite casserole. Hachez rapidement toutes les herbes ensembles et quand le beurre arrive presque à frémissement ajoutez-les dans la casserole, poivrez puis retirez du feu. Mixez le beurre avec un mixer plongeant de manière à hacher les herbes le plus finement possible, insistez bien puis laissez tiédir.
Filtrez le beurre puis coulez-le dans un sachet glaçons Albal. Je vous conseille pour cela d'utiliser un petit entonnoir que vous glisserez dans l'ouverture du sachet. Mettez le sachet au congélateur pendant au moins deux heures.
Préparez le boulgour selon les indications portées sur l'emballage. Taillez le fenouil en très fines tranches à l'aide d'une mandoline. Désossez complètement les côtes d'agneau en les gardant en un seul morceau (vous pouvez demander à votre boucher de le faire).
Prenez trois morceaux de beurre parfumés congelés, coupez-les en deux.
Étalez la viande déposez le beurre en ligne à une extrémité puis roulez la viande de manière à enfermer le beurre au centre, ficelez en serrant bien.
Mettez le fenouil dans un plat, ajoutez 10cl d'eau, déposez la viande sur une grille au dessus du plat. Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 20 à 25 minutes. Le beurre parfumé et le jus de viande va couler ainsi sur le fenouil.
Quand la viande est cuite, ajoutez le boulgour, l'origan et le zeste de citron dans le plat contenant le fenouil et mélangez le tout.
Coupez la viande en tranches et servez dans les assiettes, terminez en parsemant les graines de grenade.
Article sponsorisé.
Mais pourquoi, et si j'allais au jardin voir tout ce qui pourrait parfumer... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire