dimanche 5 mai 2019

Nos petits biscuits et pâte à sucre... Parce que cuisiner à deux c'est quand même mieux !

Je cuisine beaucoup beaucoup beaucoup, je l'ai déjà dit par ici et je cuisine très très très souvent seul. Bon je ne compte pas celles qui me tiennent compagnie pendant ces journées, mes trois charmantes bestioles à pattes et à poils, parce que même si nous discutons de biens des choses, quand je reviens sur nos parlotages, c'est surtout moi qui parle et elles qui écoutent...
Du coup quand on vient sonner la porte de ma cuisine avec l'intention d'y cuisiner en ma compagnie forcément j'en ai mon croupion de pingouin qui n'en peut plus de frétiller ! Et cette fois c'est Kate que vous pouvez retrouver sur son blog joliment sucré, Do You Cake, qui est venue frapper à ma porte avec quelques paniers bien garnis et la ferme intention, j'étais consentant et même demandant, de m'entraîner à la découverte de la pâte à sucre...
Utiliser la pâte à sucre demande de la précision, un peu d'ordre, et de la... précision, des choses dont je ne suis pas forcément le mieux équipé ! Mais Kate est patiente et dégage une bonne humeur terriblement contagieuse, heureusement, ce qui fait que j'ai pu la suivre, beaucoup moins vite qu'elle, un peu moins précisément qu'elle... un peu ! Et après bien des rires et des parlotages où cette fois je n'étais pas celui qui parlait le plus, et bien sûr de la cuisine partagée, à la fin de l'après-midi nous avions quelques très jolis biscuits, mes premiers pas dans la pâte à sucre !
Une première avec elle qui j'espère ne sera vraiment vraiment vraiment pas la dernière...
Nos petits biscuits et pâte à sucre...
Ingrédients :
Pour les biscuits : 280g de farine – ½ càc de levure chimique – ¼ càc de sel – 120g de beurre à température ambiante – 200g de sucre en poudre – 1 œuf – 1càc d'extrait de vanille
Pour les décors : De la pâte à sucre blanche, rouge et verte – des toutes petites billes de sucre blanches
Mélangez dans un saladier la farine, la levure et le sel.
Fouettez le sucre et le beurre dans le bol d'un batteur jusqu'à ce que le tout soit bien mousseux.
Ajoutez l’œuf et l'extrait de vanille dans le batteur et incorporez le tout.
Tout en fouettant doucement ajoutez alors la farine peu à peu.
Roulez la pâte en boule, écrasez-la et emballez le disque dans du film alimentaire au moins deux heures ou jusqu'au lendemain.
Sortez la pâte du frigo et laissez-la se réchauffer un peu pendant une dizaine de minutes.
Étalez la pâte sur votre plan de travail légèrement farinée au rouleau à pâtisser sur une épaisseur d'environ ½ cm. Découpez les biscuits à l'aide d'un emporte-pièce d'environ une dizaine de centimètres de diamètre et déposez-les sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Recommencez tant qu'il y a de la pâte.
Enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 160° jusqu'à ce que les bords soient dorées.
Quand les biscuits sont cuits laissez-les complètement refroidir.
Malaxez la pâte blanche, il faudra faire de même avec chaque pâte à sucre, sinon elle est trop dure, puis étalez-la finement. Découpez des cercles de la même taille que les biscuits. Badigeonnez un peu d'eau au pinceau un côté de la pâte à sucre et posez ce côté sur le biscuits. Appuyez légèrement de manière à bien les faire adhérer.
Malaxez, étalez puis découpez à l'emporte-pièce une fraise dans de la pâte rouge et collez-la de la même manière. Et faites de même pour ajoutez les feuilles en pâte à sucre verte.
Terminez en ajoutant des toutes petites billes de sucres pour décorer les fraises, là il faut de la précision et de la patience ! Et surtout avoir l'aide de Kate...
Mais pourquoi, et la prochaine fois opération cornes de gazelles... est-ce que je vous raconte ça..

4 commentaires:

  1. merci pour la découverte du blog, superbes réalisations
    perso pas fan de pâte à sucre (j'aime pas le goût) je préfère amplement la pâte d'amande, mais pour ce genre de réalisation le choix de couleur est bien plus limité ;)

    RépondreSupprimer
  2. Rhhoo mince, je suis si bavarde que ça ? ;-)

    C'était une super après-midi, tu as officiellement gagné tes galons de bébé patasucreur ...

    Et oui ! je reviens te faire frétiller le croupion de pingouin très vite, c'est promis !

    RépondreSupprimer
  3. Ne te dénigre pas... je trouve toujours tes présentations très méticuleuses :-) alors, pas de complexe d'infériorité stp !
    D'ailleurs, je vois sur le blog "Do you cake" que les ateliers "biscuits licorne" (encore plus compliqués que ceux-ci !) sont prévus pour des enfants à partir de 6 ans... Bon, il faut tout de même qu'ils soient doués ces tout p'tits.
    Bonne journée Dorian
    Corinne

    RépondreSupprimer
  4. ils sont mimis comme tout ces biscuits!!!

    RépondreSupprimer