vendredi 17 mai 2019

Curry de gambas et saumon... parce que je suis toujours furieusement épicé...

Quand je dis que je vais faire un plat furieusement épicé, il y a toujours quelqu'un qui tord le nez et me dit que les plats pour lesquels il faut appeler les pompiers... eh ben c'est pas trop son truc ! Et là d'expliquer pour la 352 952 fois qu'épicé ne veut pas forcément dire que la bouche de mes convives va entrer en fusion mais juste que bien des goûts vont accompagner mon p'tit plat, bien des goûts épicés !
Forcément le piment et quelques autres petits plaisirs piquants peuvent mettre le palais en ébullition mais ce n'est vraiment vraiment pas le seul effet que peuvent provoquer les épices dans les bouches.
Elles peuvent aussi réconforter, parfumer, réjouir, ensoleiller et provoquer de bien beaux voyages lointains, lointains...
Et le curry que j'ai eu envie de préparer avec les épices Albert Ménès, un curry à préparer en quelques minutes, m'a encore une fois fait partir bien loin de chez moi juste en soulevant le couvercle de la casserole où mon petit curry commençait à frémir...
Curry de gambas et saumon
Ingrédients : 300g de gambas – 2 pavés de saumon (400g environ) – 30 cl de lait de coco – 10 cl de crème de coco – 1 gousse d’ail - 4 oignons nouveaux émincés finement – 20 g de ghee ou de beurre - 4 tiges de coriandre effeuillées – 2 feuilles de laurier – 2 càs d’amandes hachées grossièrement - 1 càc de citronnelle Albert Ménès - ½ càc de gingembre en poudre Albert Ménès - 1 càs de curry vert Thaï en poudre Albert Ménès - sel et poivre
Dans un bol, versez le lait de coco chaud, ajoutez la citronnelle et laissez infuser 1 à 2 heures puis filtrer pour récupérer seulement le lait de coco.
Faites chauffer le ghee dans une grande poêle puis ajoutez l’ail, le laurier et les 2/3 des oignons nouveaux et faites revenir le tout 3 à 4 minutes sans faire colorer.
Ajoutez le saumon coupé en cubes et faites-le rapidement colorer 2 à 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les gambas et les épices, mélangez et faites colorer les gambas rapidement.
Ajoutez le lait de coco infusé, mélangez et laissez cuire encore 2 à 3 minutes à couvert.
Servez dans les assiettes et finissez en parsemant les feuilles de coriandre, le reste d’oignons nouveaux et les amandes.
Mais pourquoi, d'ailleurs j'ai rendez-vous avec un piment moi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire