jeudi 25 avril 2019

Poulet aux légumes à l'italienne en papillote... parce que les papillotes sont de retour !

La papillote a bien des avantages. Autant pour le cuisinier, elle permet à ceux qui comme moi ne sont pas des furieux de ménage de s'éviter de longs nettoyages de four, et en même temps d'enfermer goûts et saveurs pour seulement les libérer dans l'assiette. Et comme il se pourrait que la papillote redevienne furieusement à la mode, je me suis dit qu'il était peut-être temps de la remettre au goût du jour par ici aussi.
Généralement je pratique la papillote « double couche », d'abord le papier de cuisine sur lequel je pose tout ce qui va gentiment y cuire et puis par-dessus le papier aluminium pour ne rien en perdre, pour ne rien laisser s'échapper, pas un goût, pas une odeur. Mais je viens de découvrir les sacs papillotes Albal qui me permettent de faire du deux en un, de juste y glisser mes petites préparations et juste les refermer.
Ce sont donc ces papillotes-là que j'ai utilisées pour cuisiner un poulet aux légumes à l'italienne qui a embaumé toute ma cuisine à peine sorti du four !
Poulet aux légumes à l'italienne en papillote
Ingrédient : 4 sacs papillotes Albal - 4 blancs de poulet – 450g de rattes du Touquet – 4 belles carottes fane – 1petite tige de céleri – 1càs d'huile d'olive – 4 gousses d'ail - 4 tiges d'origan effeuillées – 4 tiges de basilic effeuillées – ½ càc de zeste de citron – 1càs de pignons de pin – sel et poivre
Lavez en frottant les rattes du Touquet et les carottes, coupez les pommes de terre en deux et les carottes en petits morceaux.
Portez une casserole d'eau à ébullition avec un peu de sel et faites-y cuire les rattes du Touquet pendant 5 minutes. Ajoutez les carottes au bout de 3 minutes. Égouttez le tout et versez pommes de terre et carottes dans un saladier.
Ajoutez l'huile d'olive, les ¾ des herbes, le céleri finement émincé et les gousses d'ail, salez, poivrez et mélangez le tout. Salez et poivrez les blancs de poulet.
Déposez ¼ des légumes dans chaque papillote puis déposez un blanc de poulet, refermez la papillote. Posez-les sur une plaque et enfournez dans un four préchauffé à 210° pendant une quinzaine de minutes.
Vous pouvez alors au choix servir les papillotes comme ça, ou juste les ouvrir et les repasser sous un gril brûlant pendant 3 minutes.
Quel que soit votre choix déposez-les ensuite sur les assiettes et parsemez par-dessus les herbes restantes, le zeste de citron et les pignons finement hachés. Dégustez alors sans attendre !
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande ce que je vais mettre dans ma prochaine papillote... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Bonjour Dorian
    Cette recette me tente énormément et pourrait bien se retrouver dans mes menus du week-end.
    Petite question concernant les papillotes ALBAL que je n'ai encore pas trouvé dans mes rayons de supermarché : sont-elles réutilisables, ou à usage unique ?
    Et merci pour tes recettes ... et ton humour
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. vous avez dû vous regaler!

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce p'tit poulet :-)
    PS J'ai rallumé mon PC... je rattrape mon retard dans les commentaires !!!
    Corinne

    RépondreSupprimer