mardi 16 avril 2019

Madeleines pécan et tonka ! Épicez-moi ! Épicez-moi !!!

Dis voir qu'est ce qu'on pourrait mettre comme épices ? C'est sans doute une des questions qu'on me pose le plus souvent dès lors que c'est un des autres habitants de la maison qui cuisinent. Il faut dire que si je ne me retenais pas en plus de ce que je mange, je crois que je serais capable de me couvrir d'épices entièrement...
Les épices sont pour moi le plus facile des voyages culinaires, il suffit d'ouvrir et de sentir du curry, du ras el hanout ou du zaatar ou tant d'autres, et le temps que mes narines se mettent à frémir de bonheur et je suis déjà en Inde, de l'autre côté de la Méditerranée ou du côté du Liban. Du coup je frétille de joie à chaque fois qu'une nouvelle épice entre dans ma cuisine, j'ai failli dire dans ma vie, ou qu'un livre qui leur est consacré vient se poser sur mes étagères... enfin pour peu qu'il soit bon !
Marie-Lou et Charles aiment aussi s'épicer la vie, vous les avez peut-être déjà croisé du côté de leur
blog Gratinez ou depuis maintenant deux ans sur Nomie leur site de vente d'épices. Et presque logiquement quand on mélange les épices et les rec
ettes, aujourd'hui c'est aussi à travers un livre, Le bar à épices paru chez Marabout que vous pourrez les suivre ! Un livre pour lequel le couple a eu la bonne idée de confier les photos à Emilie Guelpa.
Les livres ont bien sûr une odeur et je dois dire qu'en prenant celui-là je n'ai pas pu m'empêcher de le renifler, jefais ça souvent, mais là j'avais presque l'espoir de voir toutes les épices qu'il contient me sauter au nez... De bien belles épices et de bien belles recettes qui répondent parfaitement au sous-titre du livre La cuisine simple des épices, mais qui sont aussi souvent fraîches, inspirées et réjouissantes ! Du coup encore un livre qui va souvent traîner dans ma cuisine...
Et pour illustrer l'ouvrage je me suis dit que des madeleines entre leur manière et la mienne, la leur c'était à la vanille, la mienne sera à la fève tonka puisque pour une fois je n'ai pas la moindre gousse dans ma cuisine... et pécan pour tout le monde !
Mes madeleines pécan et tonka
Ingrédients : 3 œufs –200 g de farine – 150g de sucre – 180g de beurre – 5g de levure chimique – 20g de lait – 45g de noix de pécan et un cerneau par madeleine (comme j'ai fait moitié avec et moité sans ça m'a fait une dizaine de noix) – ½ fève tonka râpé très très finement
Hachez les 45g de noix de pécan assez finement.
Mélangez dans un saladier les œufs et le sucre en poudre, fouettez bien longuement.
Incorporez la farine, la levure tamisées et la fève tonka.
Incorporez le beurre fondu et le lait. Ajoutez enfin les noix de pécan hachées.
Beurrez généreusement vos moules à madeleines.
Versez la pâte sans remplir les moules, aux ¾ c'est bien. Déposez les noix de pécan entières sur les madeleines et appuyez un peu pour les faire entrer à mi-hauteur dans la pâte. Attendez cinq minutes avant d'enfourner.
Enfournez dans un four préchauffé à 220° puis baissez tout de suite à 200°.
Faites cuire pendant 8 à 10 minutes en surveillant bien la cuisson.
Laissez à peine tiédir puis sortez les madeleines du moule et laissez-les refroidir sur une grille.
Mais pourquoi, si je me couvrais d'épices ça serait laquelle d'abord... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. je ne connais pas la fève Tonka, ça a quel goût ? ça se rapproche de quoi ?
    comme toi j'adore les épices, je préfère même la cuisine étrangère (surtout asiatique) à la cuisine traditionnelle pour l'intensité et la variété des goûts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je que je trouve le plus proche de la Tonka c'est... enfin proche mais pas semblable... c'est la vanille !

      Supprimer
    2. OK il faudra que j'en trouve pour tester alors ;)
      merci !!

      Supprimer
    3. S'il m'en reste je te mets ça dans une enveloppe... tu peux me redonner tes coordonnées j'ai regardé dans mes mails et... enfin tu connais mon problème avec le rangement ,-) !

      Supprimer
    4. mail envoyé ;)
      merci encore

      Supprimer
  2. Comme elles me plaisent ces madeleines !

    RépondreSupprimer
  3. Ah la tonka et moi, c'est une grande histoire d'amour tu sais ;) Je n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter ce petit bouquin mais je le croise souvent ces derniers, ce qui le rend d'autant plus tentant… Bisettes épicées et à bientôt!

    RépondreSupprimer