dimanche 24 mars 2019

P'tits pains pour l'apéro au cheddar et aux herbes ! Parce que des fois j'arrive à manquer d'idées...

A force de cuisiner, cuisiner, cuisiner certaines imaginent que je suis une sorte de corne d'abondance d'où tombent des recettes quelque soit la demande... Alors que des fois non justement.. parce que dans certains cas j'ai beau me gratter et me regratter la barbe, j'ai à peu près l'inspiration du bulot à marée basse voyant l'océan s'éloigner et se demandant comment rejoindre les flots bleus... et donc rien ne vient, rien ne sort ni de ma barbe, ni de mon imagination.
L'inspiration à trouver des recettes tous les jours, tous les... est une chose curieuse qui ne fonctionne pas toujours de la même manière. Quelques fois il suffit de poser un ingrédient devant moi et une sorte de frénésie cuisinière me fait remplir des pages et des pages d'idées et d'envies et d'autres fois donc... C'est curieux parce qu'il n'y a pas vraiment de logique dans tout ça, un jour un produit rare, que j'ai peine déjà goûté peut provoquer bien des choses et le lendemain un autre avec lequel j'ai déjà fait moult recettes me laisse aussi sec qu'un pingouin après un sauna dans le Sahara...
Et cette fois la demande était pourtant facile puisque Marie me demandait juste un p'tit apéro à emmener le soir venu à une soirée entre copines... Et là fanfaronnant j'ai lancé un mais comment donc ma p'tite dame, deux ou trois grattages de barbe et j'te fais ça dans la foulée ! Tu parles d'une foulée... Les seules recettes qui me venaient, je les avaient déjà faites et refaites, ou alors il me manquait ça et ça et ça... en fait presque tous les ingrédients pour pouvoir la préparer, ou montraient que j'étais à la limite de la surchauffe creative... Ce dont je commence à me rendre compte quand je suis en train de me dire qu'une p'tite trompe d'éléphant farcie aux nénuphars finalement ça s'rait pas une si mauvaise idée...
Heureusement, à ce moment-là je me suis souvenu que j'avais bien des adresses de cuisinières aussi inspirées qu'inspirantes chez qui je pouvais aller chercher une bonne idée et qu'en fouillant l'indispensable Amuses Bouche j'ai enfin trouvé, des petits pains visiblement aussi odorants que savoureux ! Ce qui m'a permis quelques heures plus tard, devant des p'tits pains pour l'apéro au cheddar et aux herbes de lancer un superbe « TsinTsin ! » et de faire ainsi retentir quelques applaudissement joyeux de ma demanderesse avant qu'elle enlève le plat sans que j'ai même le temps de le goûter...
P'tits pains pour l'apéro au cheddar et aux herbes !
Ingrédients : 450g de farine – 5g de levure de boulanger - 150g de cheddar – 2 oignons nouveaux – 4 branches de persil plat – 25cl d'eau - 2càc d'huile d'olive – 30g de beurre fondu – 1càc de fleur de sel
Commencez en coupant une trentaine de petits cubes de cheddar d'environ 1cm de côté puis râpez le cheddar restant.
Hachez assez finement les oignons nouveaux et le persil.
Mettez dans le bol d'un mixer équipé d'un crochet la farine, la levure de boulanger, 1càc de fleur de sel et l'eau et faites tourner jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois puis laissez encore tourner pendant 5 minutes. Faites une boule avec la pâte et remettez-la dans le bol, couvrez d'un torchon puis laissez lever pendant une heure.
Ajoutez dans le bol l'oignon, le persil et le cheddar râpé et mélangez le tout en insistant bien.
Faites alors une trentaine de portions de pâte, ça fait des portions d'environ 30g, puis formez des boulettes avec.
Aplatissez légèrement une boulette, déposez un cube de cheddar dessus et refermez de manière à reformer une boule. Recommencez autant de fois que nécessaire en déposant les boulettes dans un plat légèrement beurré, je n'ai pas trouvé de plat rectangulaire comme Amuses Bouches, alors j'ai rempli deux plats ronds... Quand toutes les boules de pâte sont prêtes couvrez le plat ou les plats avec un torchon et laissez reposer de nouveau une heure.
Badigeonnez alors avec le beurre au pinceau, parsemez un peu de fleur de sel et enfournez pour une trentaine de minutes et... « TsinTsin ! »
Mais pourquoi, c'est la saison des nénuphars d'ailleurs ? est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Bonsoir Dorian,
    Je ne pensais pas que tu souffrais parfois de l'angoisse de la casserole vide...
    Moi j'ai l'impression que je n'aurais pas assez du reste de ma vie pour tout essayer. Je ne publie pas tout non plus ( photos moches, vandales qui mangent tout, pas le temps,...) mais en même temps je ne suis pas aussi prolifique que toi sur le blog, pas de bouquins à sortir non plus.
    Tes plats sont jolis, ils passent au four ?
    J'aime beaucoup les nénuphars blancs mais est-ce que j'ai besoin de te dire ça ? ;-)
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Simple mais efficace, et bien généreux!
    Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer