lundi 4 février 2019

Mes p'tits chaussons aux pommes parfumées, ma dernière Tentation de la saison...

Bientôt nos étals verront les fruits de printemps arriver... bientôt ! Mais pour l'instant profitons encore des fruits d'hiver pendant que c'est encore la saison et notamment bien sûr des pommes !
Je vous ai déjà proposé deux recettes réalisées avec la Tentation®, cette pomme facile à reconnaître avec ses couleurs allant du jaune au rose orangé et son goût équilibré entre douceur et acidité. Une recette de granolaTentation et une autre de gâteau croustifondant aux pommes... et aujourd'hui c'est donc la dernière tentation de l'année que je vous propose.
Une recette que j'ai découverte chez Bianca sur son blog BiancaZapatka où vous trouverez des plaisirs aussi légers que gourmands et où j'ai donc découvert ses Apfel Hand Pies que Bianca propose en version végan (et en allemand...) que j'ai donc remis à ma sauce !
Mes p'tits chaussons aux pommes parfumées
Ingrédients :
Pour la garniture : 2 pommes Tentation® – 6cl d'eau – 3càs de sucre en poudre (n'hésitez pas à utiliser un sucre parfumé comme le muscavado ou le sucre de coco) – 1 gousse de vanille
Pour la pâte : 300g de farine – 2 càs de sucre en poudre – 180g de beurre bien froid – 3 ou 4 càs d'eau froide - quelques pincées de sel – 1 jaune d’œuf - du sucre en poudre - de la cannelle en poudre
Commencez en préparant la pâte. Mettez dans la cuve d'un batteur équipé d'une pale (vous pouvez bien sûr aussi réaliser cette pâte à la main) la farine, le sucre en poudre et le beurre coupé en morceaux et battez le tout jusqu'à obtenir une sorte de sablé assez fin. Ajoutez alors l'eau, cuillerée par cuillerée, jusqu'à ce que la pâte s’amalgame, attendez bien entre chaque cuillerée pour que la pâte ait le temps de se former et que vous ne mettiez pas trop d'eau.
Étalez légèrement la pâte et mettez-la au frais le temps de s'occuper des pommes.
Pelez les pommes, enlevez les trognons puis coupez-les en petits cubes (regardez la taille dans les petits ramequins). Mettez les pommes, le sucre en poudre et l'eau dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux puis grattez-la au dessus de la casserole. Portez à ébullition à feu assez vif puis baissez le feu et faites cuire une douzaine de minutes en remuant régulièrement. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si nécessaire. Laissez ensuite refroidir.
Étalez la pâte assez finement au rouleau sur un plan de travail bien fariné. Découpez des cercles avec un emporte-pièce ou un verre d'environ 8cm de diamètre.
Déposez une cuillère à soupe de pomme sur un disque de pâte en laissant un bon cm libre tout autour, badigeonnez d'eau le tour libre. Posez un autre disque de pâte par-dessus et soudez les deux pâtes en appuyant tout autour avec le pouce. Terminez de sceller les bords en écrasant tout le tour avec la pointe d'un fourchette.
Badigeonnez au pinceau avec le jaune d’œuf mélangé avec 1càs d'eau. Puis faites une entaille en forme de croix sur le dessus. Terminez en saupoudrant un peu de sucre en poudre.
Déposez sur une plaque couverte de papier de cuisson et recommencez de manière à utiliser toute la pâte et les pommes.
Quand tous les chaussons sont prêts, enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes.
Sortez les chaussons du four et à ce moment-là, saupoudrez-les, si vous aimez, d'un peu de cannelle en poudre et dégustez-les juste tièdes !
Article sponsorisé
Mais pourquoi, c'est la saison des pommes, des poires et des... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. je n'ai pas encore testé ta dernière recette que tu en dégaines déjà une autre .. vivement les vacances que j'ai le temps de m'y mettre, et comme j'ai de la compote d'avance de cet automne et encore un peu de caramel ça devrait le faire :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca sent bon d'ici!!! Tes petits chaussons sont tout mimis, et ils doivent être délicieux!! J'ai des pommes(différentes, certes...), je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer