lundi 3 décembre 2018

Petites recettes de fêtes... Œufs cocotte au foie gras et mouillettes briochées et Roulé de canard et purée aux brisures de marrons...

Les repas de fêtes sont pour beaucoup un grand moment de solitude quand il s'agit de mettre en œuvre les menus de ces jours-là. Il faut dire que c'est souvent un repas particulier, parce que la famille et les amis sont réunis certaines fois comme jamais, parce que l'on a, du coup, envie de faire plaisir, plus encore que chaque jour quand on s'attable. 

Aujourd'hui pour composer mes menus de fêtes j'ai changé de méthode, je demande à mes invités ce qui leur ferait plaisir, quitte à me retrouver certaines années à préparer des coquillettes au jambon pour certains... Mais hier, je faisais partie de ceux qui se grattaient la tête à la recherche du menu parfait. Et souvent quand le jour se rapprochant, je me rendais alors compte que j'avais devant moi une liste de recettes, longue, si longue que je pouvais nourrir mes invités au moins jusqu'à Pâques !
Du coup quand Rougié m'a proposé de composer une entrée et un plat de fêtes avec leurs produits, j'ai décidé de me faire plaisir et de me demander ce que j'aimerai bien mettre à ma table et proposer à ceux qui vont m'accompagner ce jour-là, en espérant que ces deux petits plats vous plairont à vous aussi !
Œufs cocotte au foie gras et mouillettes briochées
Ingrédients pour 4 personnes :1 Bloc de Foie Gras de canard mi-cuit avec morceaux de 180g Rougié - 8 œufs - 8 belles càs de crème fraîche - 4 tranches de pain brioché - 2càs de chutney à la mangue - 1càs de pistaches hachées - sel et poivre
Coupez 4 tranches d'environ 1cm dans le bloc de foie gras puis coupez les tranches en petits cubes toujours d'environ 1cm de côté.
Déposez les trois quarts de la crème dans des ramequins à œufs cocotte, déposez ensuite les œufs puis la crème restante et enfin quelques petits cubes de foie gras (6 à 8).
Refermez les ramequins puis placez-les dans une casserole d'eau bouillante, attention l'eau doit arriver seulement un peu plus qu'à mi-hauteur des ramequins, et faites cuire 8 à 10 minutes.
Retirez délicatement les ramequins de la casserole puis enlevez les couvercles.
Faites dorer les tranches de brioche au grille-pain, coupez le pain en mouillettes, étalez le chutney de mangue puis terminez en parsemant les cubes de foie gras restants et les pistaches hachées.
Servez les œufs cocotte avec les mouillettes et le foie gras restant et avec des tranches de pain brioché passées au grille-pain.
Roulé de canard et purée aux brisures de marrons
Ingrédients pour 4 personnes : 2 magrets de canard cru Rougié - 800g de pommes de terre de préférence du type Bintje - 20g de beurre - 10cl de lait - 180g de marrons au naturel - 2 tiges de persil plat - 60g de girolles - 1 gousse d'ail - sel et poivre
Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée, comptez une vingtaine de minutes.
Égouttez-les bien puis remettez-les dans la casserole et faites-les sécher rapidement à feu doux. Écrasez-les au presse-purée, salez et poivrez puis ajoutez le beurre et mélangez. Terminez en ajoutant le lait en filet tout en mélangeant. Réservez à couvert.
Mettez les girolles bien nettoyées, l'ail pelé et le persil dans un mixer et mixez le tout. Ajoutez la moitié des marrons et redonnez un coup rapide de mixer.
Ouvrez les magrets en deux dans l'épaisseur, mais sans les découper entièrement, comme un porte-feuille. Répartissez la farce sur les magrets, salez, poivrez puis roulez-les en serrant bien, terminez en ficelant les roulés.
Préchauffez le four à 180°.
Faites dorer les magrets dans une poêle, sans matière grasse, d'abord côté gras, pendant environ 5 minutes en retournant à mi-cuisson.
Déposez-les dans un plat, répartissez tout autour les marrons restants grossièrement hachés et enfournez une dizaine de minutes pour une cuisson rosée ou comptez 5 minutes de plus pour une cuisson à point.
Servez la purée avec les marrons passés au four et les magrets coupés en tranches.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et je fais quoi comme dessert au fait... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Comme cette recette me plait bien, je viendrai passer le réveillon chez vous!!!^^

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je trouve de la place dans mon estomac, mais je me ferais bien ces deux plats dont la présentation donne très envie !

    RépondreSupprimer
  3. Mais dis donc Dorian ! tu m'as évité une recherche... J'ai l'intention de proposer des magrets roulés à Noël sans rater la cuisson surtout ;-) Alors merciiiii car ton entrée me plait tout autant que ton plat. Bon maintenant, reste à voir le dessert !
    Corinne

    RépondreSupprimer