lundi 17 décembre 2018

A la rencontre du Jambon Ibérique, découverte, découpe et dégustation !

Je l'ai déjà dit par ici et ceux qui passent de temps en temps le savent donc déjà, mes origines viennent du sud du sud, de cette Espagne où une journée sans jambon... Je crois qu'à chaque fois que j'y suis passé, que ce soit un jour ou bien plus longtemps, je n'ai d'ailleurs jamais vécu une telle journée. Mais comme partout il y a là-bas aussi jambons et jambons... et quand ceux que je retrouvais là-bas, famille, amis ou même encore inconnus qui nous recevais voulaient alors nous faire plaisir le temps d'une dégustation, ils n'hésitaient pas sur le choix du jambon et nous partagions un Jambon Ibérique parce que ce jambon là est celui des certitudes du plaisir partagé !
Le Jambon Ibérique c'est d'abord donc un pays et des paysages, ceux des dehesas qui composent les paysages de là-bas, ces lieux où les cochons sont élevés avec soin dans le respect du développement durable, de l'environnement et des ressources naturelles.
C'est donc là dans ces campagnes et ces granges que commence l'aventure du Jambon Ibérique avec l'élevage, patient de cette race unique. La patience est un ingrédient incontournable dans l'histoire de ce jambon, parce qu'un chêne ne pousse pas en un jour, parce que la race a eu besoin aussi de temps pour se consolider et enfin bien sûr parce qu'un Jambon Ibérique demande aussi des années 4, 5, 6, 7… ans peuvent s'écouler avant de pouvoir le déguster... Patience, patience qui rime là-bas avec passion, passion !
Et puis un jour enfin on peu le déguster ce jambon-là après donc l'avoir attendu et là d'autres histoire commencent, elles sont faites de découpes et forcément de partage. On peut bien sûr déguster un Jambon Ibérique seul, le plaisir de la dégustation sera toujours là, mais montrer son plaisir et le partager... ça aussi fait parti d'après moi du plaisir ! Encore faut-il savoir le découper...
Parce qu'on ne découpe pas n'importe comment un Jambon Ibérique pour en révéler toutes ses saveurs, d'ailleurs certains de ceux qui découpent le jambon ne disent pas qu'ils coupent le jambon mais bien qu'il le sculptent tant leur précision et le résultat de cette échange entre le jambon et le couteau devient un art.
Mais ne vous inquiétez pas, si avec le temps, la patience et la passion chacun peu devenir un tel sculpteur de jambon et réaliser ainsi assiette et présentation qui dépassent la gourmandise, chacun peu aussi, avec un bon couteau et un peu d'attention découper un Jambon Ibérique avec facilité. Il suffit pour cela de respecter quelques étapes et quelques manière de faire, et je vous assure que si même moi j'y arrive sans mal, tout le monde peu y arriver !
Et bien sûr une fois découpé il ne reste plus qu'à... le déguster ! Et là une dernière chose n'oubliez pas de le déguster à température ambiante, 24° est la température parfaite et là je vous laisse à votre plaisir...
Article sponsorisé

Mais pourquoi, après la découpe, la dégustation... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire