dimanche 25 novembre 2018

Mon gratin pâte chou-fleur et parmesan fondant et croustillant parce que j'aime quand ça fond en croustillant !

Il y a des petites choses qui on bien changé dans ma manière de cuisinier, des petites choses de rien qui montrent que la cuisine est tout sauf quelque chose de figé, et heureusement parce qu'encore une fois si je ne m'amuse pas, je ne cuisinerais pas non plus ! Et une de ces choses, est l'utilisation de tout ce qui peut faire croustiller mes plats... Je pense qu'en plus d'un pingouin climatique et quelques autres animaux, un écureuil doit aussi sommeiller quelque par en moi !
Et du coup j'ai toujours tout un tas de noix, de noisettes et d'amandes qui traînent pas loin de mon piano et petit à petit tout un tas d'autres choses, des graines en tout genre, des céréales, et même quelques morceaux de pain rassi qui eux aussi me permettront de me faire croustiller la vie ou en tout cas ma cuisine et la dent. Et cette fois j'ai choisi parmi tout ça, un p'tit mélange de noisettes et sarrasin le tout joliment torréfié ce qui va rentre mon gratin fondant fondant terriblement croustillant !
Mon gratin pâte chou-fleur et parmesan fondant et croustillant
240g de pâtes du type pipe rigate (j'ai utilisé des pâtes fraîche mais des pâtes sèches le feront aussi bien) – 1 petit chou-fleur ou ½ s'il est gros (j'ai utilisé un chou-fleur orange mais un blanc le fera aussi bien) – 1 boule de mozzarella – 30g de noisettes – 4càs de sarrasin – sel et poivre
Pour la béchamel : 20g de beurre – 20g de farine – 40cl de lait – 60g de parmesan
Préparez d'abord la béchamel. Faites chauffer à feu moyen le beurre et la farine dans une casserole en remuant bien. Quand vous avez une pâte homogène ajoutez le lait en filet tout en fouettant le mélange.
Poivrez à votre goût, moi c'est généreusement, puis laissez épaissir en fouettant régulièrement. Quand la béchamel est assez épaisse, retirez-la du feu, ajoutez le parmesan et fouettez le tout une dernière fois.
Réservez la béchamel couverte d'un film alimentaire au contact.
Râpez la mozzarella avec une râpe à gros trous puis déposez le râpé sur quelques feuilles de papier absorbant.
Coupez le chou-fleur en petits bouquets puis faites-le cuire dans une casserole d'eau salée pendant 3 à 5 minutes selon que vous vouliez un chou-fleur plus ou moins croquant, moi c'est très croquant donc 3 minutes. Puis égouttez-le bien.
Faites cuire les pâtes al dente en suivant les indications de l'emballage puis égouttez-les bien.
Mélangez dans un saladier les pâtes, le chou-fleur et la mozzarella.
Versez la moitié du contenu du saladier dans un plat allant au four, arrosez avec la moitié de la béchamel, étalez la deuxième moitié du mélange puis couvrez avec la béchamel restante.
Enfournez 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 210° en surveillant la cuisson, ça doit commencer à dorer sur le dessus sans bien sûr brûler. Un fois le gratin cuit couvrez-le avec un torchon propre (ça faisait longtemps que je ne l'avais pas précisé!).
Étalez les noisettes et le sarrasin sur un plaque couverte de papier de cuisson et enfournez 3 minutes. Frottez les noisettes dans un torchon pour faire tomber la peau puis hachez-les très grossièrement. Écrasez le sarrasin rapidement dans un mortier.
Vous pouvez attaquer le gratin ! Il n'y a plus qu'à parsemer dessus noisettes et sarrasin et vous pouvez fondre tout en craquant !
Mais pourquoi, finalement je ne sais pas si j'aime plus fondre ou craquer... est-ce que je vous raconte ça...

3 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais pensé à faire cette association, mais l'assiette donne bien envie d'y plonger la fourchette pour y goûter !

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa des pâtes!! Je prends d'office!! :)

    RépondreSupprimer