vendredi 30 novembre 2018

Et si on passait au sucré salé.... Magrets de canard laqué au miel de châtaignier et riz aux marrons et aux amandes !

La cuisine sucrée salée ne faisait pas partie de notre quotidien par chez nous du temps où je portais encore des culottes courtes, et vraiment pas du tout, du tout, du tout quand ma mère se tenait donc derrière les fourneaux. Je ne l'ai donc découverte que bien plus tard quand j'ai commencé à me faire le palais moi-même et que je suis allé y voir de plus près du côté de la cuisine asiatique. Et je dois avouer que mon premier canard laqué... m'a laissé bien des interrogations sur le fait d'associer le sucré et le salé dans un même plat. On ne change pas ses habitudes aussi facilement que ça !
Et du coup quand les miels Martine m'ont proposé de penser une recette avec un de leurs miels je me suis tourné presque naturellement vers ces premiers souvenirs. Les miels Martine sont nés dans cette Provence qui fait partie de leur patrimoine et où ils produisent des miels en associant la responsabilité environnementale, le respect du terroir et la valorisation d’un savoir-faire ancestral, tout en utilisant des technologies de pointe. Et parmi leurs miels, j'ai choisi un miel produit du côté de d'Ajoux, un miel puissant et parfumé se prêtant parfaitement à l'exercice, le miel de châtaignier Martine.
Magrets de canard laqué au miel de châtaignier et riz aux marrons et aux amandes !
Ingrédients : 2 beaux magrets de canard – 3càs de miel de châtaignier Martine – 3càs de sauce soja – 1càs de vinaigre balsamique - 320g de riz thaï – 120g de châtaignes au naturel – 4 tiges de cerfeuil effeuillées – 4càs d'amandes entières - sel et poivre
Versez dans une petite casserole le miel, la sauce soja et le vinaigre balsamique et faites réduire à petit feu pendant 5 minutes en remuant régulièrement puis laissez refroidir.
Quadrillez la peau des magrets en incisant seulement la peau sans entamer la chair. Salez et poivrez les magrets puis mettez-les dans un sac congélation et ajoutez les deux tiers de la marinade de la casserole. Mettez au frais et laissez mariner aux moins deux heures et si possible une nuit.
Préparez le riz en le faisant cuire en suivant les indications portées sur l'emballage. Égouttez le riz puis ajoutez les marrons très grossièrement coupés en gros morceaux.
Préchauffez votre four à 210°.
Faites chauffer une poêle à feu assez vif et faites-y cuire les magrets côté peau 3 minutes puis retournez-les et poursuivez la cuisson pendant 1 minute.
Retirez les magrets de la poêle badigeonnez-les avec la marinade et déposez-les sur une grille puis enfournez en posant la grille sur un plat. Terminez la cuisson une petite dizaine de minutes en badigeonnant les magrets régulièrement avec de la marinade.
Sortez les magrets du four, laissez-les reposer 3 minutes à couvert, puis coupez-les en deux dans la longueur.
Servez le riz aux marrons dans les assiettes, parsemez dessus le cerfeuil et les amandes grossièrement hachées et terminez en déposant un demi magret sur chaque assiette et en arrosant le tout d'un peu de marinade.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant les miels Martine, sur leur site, où vous pourrez d'ailleurs les commander, sur leur page Facebook, ainsi que sur leur compte Instagram.
Article sponsorisé 
Mais pourquoi, et si on passait au sucré sucré au miel maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Un beau sucré salé, très alléchant !

    RépondreSupprimer
  2. Oups, je ne suis pas trop sucré salé...Pourtant j'essaye, mais non...

    RépondreSupprimer
  3. Un bon magret laqué, quelle merveille ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Encore une recette qui va nous plaire !
    Corinne

    RépondreSupprimer