dimanche 4 novembre 2018

Bollywood Kitchen enfin SA cuisine et nos aubergines rôties à l'indienne...

Nous sommes plusieurs « nés » ou « nées » dans des cuisines virtuelles qui petit à petit ont commencé à remplir des feuilles de papier de nos petites recettes et à écrire des livres de cuisine. Et certaines et certains, dont j'ai la chance de faire partie, ont eu une chance de plus, celle de publier un livre particulier parce qu'il nous ressemble, parce qu'il y a beaucoup plus de nous dans cet ouvrage que dans d'autres auxquels nous avons participé, que nous avons écrit.
Bien sûr je pense que nous avons eu tous et toutes du plaisir à écrire tous les livres sur lesquels nous avons mis notre nom et personnellement à chaque fois que mon éditeur m'appelle pour un prochain projet, je ne lui dis pas, mais j'ai un petit frisson de plaisir qui me traverse, à chaque fois, livre après livre, à chaque fois... Mais quand nous avons eu la chance de mettre encore plus de nous, forcément...
Et voilà qu'après plusieurs ouvrages Sandra Salmandjee nous propose cette fois SON Bollywood Kitchen chez Mango, en compagnie de Valérie Garnier à la photo et de Coralie Ferreira au stylisme, qui ont réussi à refléter avec talent l'esprit de l'auteure. Et je dois dire qu'en le recevant, en le feuilletant, en le lisant et le relisant, en le dégustant... je n'ai pas pu m'empêcher de penser... ça c'est vraiment toi Sandra !
Il y a dans cet ouvrage non pas toute la cuisine indienne, de toute manière aucun livre, ou alors il remplirait au moins trois bibliothèques à lui tout seul, tant cette cuisine est riche, diverse et variée, mais la cuisine de Sandra. Et c'est bien là ce qui fait son charme et son intérêt, être le livre et la cuisine d'un auteur, parce que je pense que l'on peut aussi bien qu'un auteur de roman donner un ton et un esprit à un livre de cuisine et celui-ci le prouve bien.
Bollywood KitchenJe ne vais pas vous citer toutes les recettes, inspirées, fraîches, modernes qui composent le livre mais juste faire rebondir quelques recettes parce que j'ai toujours aimé certains mots de cette cuisine allant des dahls aux alwas, des currys au chutneys, des pakoras aux biryani et finalement aussi de Bombay à Paris... pour faire comprendre, si ce n'est déjà fait, que je vous conseille ce livre si vous voulez plonger dans la vision personnelle et particulière de la cuisine indienne de Sandra.
Et comme le jour où Nicolas est passé à la maison, je lui ai montré une des recettes de Sandra, sa recette d'aubergines au curcuma, nous avons décidé de la mettre au menu du jour et de proposer notre version à nous que voilà.
Nos aubergines rôties à l'indienne...
Ingrédients:
Pour les aubergines : 2 aubergines - 1 morceau de gingembre frais d'environ 2cm - 1 morceau de curcuma frais d'environ 1cm - 1 gousse d'ail – 2càs de l'huile d'olive – sel et poivre
Pour la sauce au yaourt: 4càs de yaourt grec - 2càc de jus de citron vert – de l'huile d'olive – sel et poivre
Pour la salsa à l'indienne : 1 morceau de gingembre frais d'environ 1cm et autant de curcuma frais - 2 brins de menthe - 2 brins de coriandre - 1 cive ou 1 oignon nouveau – 3càs d'huile d'olive – sel et poivre

Pour finir : quelques graines de grenade - quelques feuilles de menthe et coriandre 
Lavez et séchez les aubergines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez-les avec un petit couteau en veillant à ne pas percer la peau. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Pelez et hachez le gingembre, l'ail et le curcuma, vous pouvez le faire avec un petit mixer. Placez-les dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez. Badigeonnez les moitiés d'aubergines avec ce mélange. Faites-les cuire environ 30 minutes à 180ºC. Elles doivent être bien tendres et dorées, sinon prolongez la cuisson quelques minutes.
Pendant ce temps, préparez la salsa et la sauce au yaourt.
Pour la salsa, pelez et hachez le curcuma et le gingembre restants, vous pouvez encore une fois le faire avec un petit mixer. Placez-les dans un bol. Lavez, rincez, séchez puis hachez la menthe, la cive et la coriandre. Ajoutez-les dans le bol. Assaisonnez. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile et mélangez.
Pour la sauce au yaourt, mélangez le yaourt, l'huile, le jus de citron vert. Assaisonnez à votre goût de sel et de poivre.
Quand les aubergines sont cuites, laissez-les reposer 5 grosses minutes à température ambiante. Servez-les en les arrosant avec de la sauce au yaourt et de la salsa et en parsemant les graines de grenade, les feuilles de menthe et de coriandre.

Mais pourquoi, et maintenant on s'attaque à la pâte feuilletée Nicolas ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Pour la pâte feuilletée, prêt? Feu? Pâtissons!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les saveurs et les épices ! Miam !

    RépondreSupprimer
  3. belle inspiration, ça donne envie
    peut être une idée de cadeau pour noêl ;)

    RépondreSupprimer
  4. Parfait! Je prends note!

    RépondreSupprimer