jeudi 29 novembre 2018

Au rayon farines je choisis la farine de bananes vertes... mes cookies bananes vertes gingembre et chocolat !

Encore une fois je n'ai aucun problème avec le gluten et personne chez moi n'en a plus que moi... Du coup pourquoi essayer de pâtisser avec une drôle de farine comme la farine de bananes vertes ? Encore une fois aussi, parce que je trouve que la curiosité est tout sauf un défaut en cuisine !
En plus cette farine-là, en plus d'être bio, a été pensée avec une jolie idée, utiliser tout ce qui est produit, ne rien jeter et même ce qui le serait sans ça, plutôt une bonne idée non ? Et comme Direct producteurs fruits secs qui distribue ce produit, ne s'arrête pas là et est tout aussi sensible aux conditions de productions qu'à ceux des producteurs... Je n'ai pas mis longtemps à décider que ma curiosité était la bienvenue.
Et voilà comment après quelques temps j'étais en train de m'étaler le cookie sur quelques plaques et que quelques instants plus tard je dégustais les cookies en question. Autant vous le dire, vous le remarquerez si vous avez la même curiosité que moi, ces cookies-là ont un petit goût de banane, pas très marqué, mais qui se marie fort fort bien avec le gingembre et le chocolat !
Maintenant à vous de voir si vous avez envie de l'adopter, de la goûter ou pas !
Mes cookies bananes vertes gingembre et chocolat !
Ingrédients : 120g de farine de bananes vertes – 30g de Maïzena (ou d'une autre fécule) – 60g de sucre de coco (ou d'un autre sucre si possible bien parfumé) – ½ à 1càc de gingembre en poudre – 90g d'huile de coco – 9cl de boisson végétale (j'ai utilisé une boisson à l'amande non-sucrée, mais vous pouvez aussi utiliser avoine ou noisette, attention juste que ça ne soit pas trop sucré) - 1 pincée de sel – 90g de chocolat noir haché grossièrement
Mélangez dans un saladier la farine de bananes vertes, le sucre, le sel et le gingembre en poudre.
Ajoutez l'huile de coco, attention elle ne doit pas être liquide ! Et mélangez du bout des doigts, comme on fait habituellement un sablé, insistez bien l'huile de coco est plus revêche que le beurre et il ne faut pas qu'il reste des petits paquets d'huile.
Ajoutez la boisson végétale à l'amande et mélangez bien le tout, ajoutez enfin le chocolat et mélangez une dernière fois.
Formez des boules de pâte d'environ 50g vous pouvez faire moins, puis écrasez-les entre la paume de vos mains, faites assez fin la pâte ne s'étale pas pendant la cuisson, elle va même gonfler un peu.
Déposez les palets obtenus sur une plaque couverte de papier de cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 18 minutes selon la cuisson que vous souhaitez, personnellement 18 pour mes fans de cookies croustillants c'était parfait !
Laissez refroidir et dégustez !
Personnellement j'ai retrouvé cette farine de bananes vertes dans ma Biocoop mais vous pouvez aussi la retrouver dans d'autres enseignes, souvent des enseignes bio, un peu partout en France. Vous trouverez toutes les adresses qui distribuent les produits de la marque par là : Direct producteurs fruits secs. Pensez peut-être juste à demander s'ils distribuent la farine en question avant de vous déplacer...
Mais pourquoi, bon j'ai plein d'autres farines à tester moi... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Original ça !!!
    il faut que j'en trouve pour m'amuser avec ;)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, avant qu'elle arrive par ici, jusqu'à moi cette farine, je n'aurais plus de dents pour manger des cookies...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais même pas que cette farine existait. Merci de nous la faire découvrir. Bien sûr, si j'en trouve il me faudra tester ta recette ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer