mardi 23 octobre 2018

Après les blancs on passe aux jaunes ! Les biscuits choco-noisette de Christelle !

Le cuisinier du quotidien que je suis, comme beaucoup d'autres, a bien des soucis... enfin des soucis relatifs, rien de bien grave si ce n'est qu'une fois qu'il s'est laissé conduire par ses envies il se retrouve parfois avec quelques ingrédients sur les bras avec toujours la même question... Bon et maintenant j'en fais quoi d'ça !
Tiens, l'autre jour j'ai donc préparé les très réjouissants rochers macaron d'Estelle pour lesquels il me fallait des blancs d’œufs et une fois faits forcément il me restait dans un bol les jaunes qui allaient avec les blancs, les œufs ayant ça de contrariant que tu as à la fois du blanc et du jaune dedans...
Quand il me reste des blancs d'œufs je règle le problème, quand je n'ai pas de recette à faire sous la main, en les mettant à congeler. Bon un jour il faudra que je m'attaque à la montagne de blancs d'œufs que j'ai déjà au congèl... C'est juste que j'oublie de les utiliser à chaque fois, donc leur nombre augmente augmente augmente... Mais ça c'est un autre problème cette fois c'était donc des jaunes...
Et les jaunes ça n'attend pas que l'inspiration vienne, ils n'aiment pas attendre ! Du coup je cherche à chaque fois dans ma tête ce que je peux bien en faire et comme ce n'est pas l'endroit le plus rationnel que je connaisse, ça prend souvent un temps certain avant que j'y trouve quelque chose. Un peu lassé de ces recherches dans mes classements intérieurs j'ai donc tapé sur mon moteur de recherche, on fait quoi avec des jaunes d’œufs ? Et c'est là que je suis tombé sur le très très utile article de Christelle consacré au sujet que vous pouvez retrouvez là : Que faire avec des jaunes d’œuf ? 55 recettes !
Cet article est un petit bonheur parce que non seulement il vous propose donc 55 recettes mais elles sont en plus classées par le nombre de jaunes d’œufs dont vous avez besoin ! Un petit bonheur que je vous dis ! Et c'est comme ça qu'avec les jaunes qui allaient vite se sentir mal dans leur bol j'ai trouvé une jolie recette de biscuits choco-noisettes dans sa liste et que j'ai pu les préparer bien vite !
Les biscuits choco-noisette de Christelle !
Ingrédients : 2 jaunes d’œufs - 90g de sucre en poudre - 90g de beurre mou - 120g de farine – ½ càc de levure chimique - 60g de poudre de noisette - 45g de pépites de chocolat
Fouettez ensemble dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre en poudre.
Ajoutez ensuite le beurre et mélangez-le, ajoutez la farine et la levure chimique et mélangez, la poudre de noisette et mélangez de nouveau et enfin les pépites de chocolat et mélangez encore.
Ensuite vous pouvez faire des boules de pâtes en format XL comme moi d'environ 50g ou encore une fois comme moi en version S de 20g. Quoi qu'il en soit une fois que vous avez choisi le bon poids roulez en boule, aplatissez dans la paume de vos mains puis déposez sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Un fois tout les biscuits prêts, enfournez dans un four préchauffé 180° pendant 12 à 15 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez ensuite refroidir sur une grille avant de déguster.
Mais pourquoi, bon et avec 78 jaunes tu fais quoi? est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires:

  1. Ils ont l'air trop bon ces biscuits, je note la recette! Super l'article de Christelle, je ne sais jamais quoi faire de mes jaunes, du coup je me retrouve souvent à faire des carbo ou mes biscuits vanikipferl que je te conseille d'ailleurs

    RépondreSupprimer
  2. hummm, j'adore !!! bisous :)

    RépondreSupprimer