mercredi 31 octobre 2018

Accords mets et vins Gato Negro 9 Lives Sauvignon blanc et mon curry de poisson parfumé au menu !

Le monde des accords mets et vins est quelquefois difficile, parce que le vin semble résister aux plats, trop de ça ou pas assez de ci et du coup il se révèle revêche à associer ! Et puis d'autres fois ça coule presque de source, les choses sont plus faciles, l'évidence arrive sans trop d'efforts.
C'est ce qui s'est passé quand on m'a proposé d'associer à un plat à ce Gato Negro 9 Lives Réserve Sauvignon blanc, un vin tout en légèreté et en finesse aux arômes d'agrumes et particulièrement de pamplemousse, avec juste ce qu'il faut d'acidité pour vous laisser l'agréable impression d'une longue finale tout en fruits.

Un vin donc aussi facile à boire qu'à associer à bien des plats et notamment des plats où les poissons et les fruits de mer tiennent une place d'honneur mais aussi, d'après moi, à des plats exotiques, comme celui que j'ai choisi pour l'accompagner.
Et au final avec le petit curry aussi maritime que parfumé que j'ai préparé, il s'est révélé très agréable apportant fraîcheur et arômes acidulés face à ce plat qui ne manque pourtant pas de répondant.
Mon curry de poisson parfumé
Ingrédients : 450g de dos de cabillaud ou de filet de cabillaud – 20g de beurre ou de ghee (en épiceries indiennes) - 400g de tomates en cube en boîte – 4 oignons nouveaux - 1càs de curry en poudre – 1càc de graines de fenouil – 1càc de graines de coriandre – 1càc de sucre en poudre - 360g de riz basmati ou thaï – 20cl de crème de coco - 1 petit bouquet de coriandre fraîche – sel et poivre
Coupez le cabillaud en beaux cubes assez gros sinon il risque de se défaire en cuisson.
Emincez le blanc des oignons nouveaux.
Faites dorer les deux graines dans une poêle bien chaude puis versez-les dans un pilon pour les écraser grossièrement. Ajoutez-les au curry.
Mettez le beurre ou le ghee dans une poêle et ajoutez les oignons et le cabillaud et faites revenir juste le temps de dorer le cabillaud sur tout les faces.
Ajoutez alors les ¾ des épices, salez et poivrez et mélangez le tout. Ajoutez la tomate en cube et le sucre puis mélangez encore. Poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps faites cuire le riz selon les indications portées sur l'emballage et hachez assez finement la coriandre fraîche.
Quand le riz est prêt ajoutez presque toutes les épices restantes, gardez-en un peu pour parsemer sur les plats et la coriandre et mélangez le tout.
Vous pouvez alors servir le plat avec une couronne de riz, le curry de poisson au centre et terminer en arrosant avec la crème de coco et éventuellement quelques pincées de curry.
Vous pouvez retrouver une autre association mets vins cette fois avec le Gato Negro 7 Lives rouge par ici : Et si un chat noir passait à table pour Halloween... GatoNegro 9 Lives et polenta d'automne et côtelettes grillées au beurre de sauge...
Article sponsorisé 
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, chat blanc chat noir voilà que j'hésite... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire