mercredi 19 septembre 2018

Vite vite c'est bientôt la fin de la saison des herbes fraîches ! Mes beurres aux herbes et plein de choses !

Le jardin est un drôle d'endroit où finalement j'apprends bien d'autres choses que de planter des petites graines dans la terre. J'ai d'abord appris la patience, forcément la patience, parce qu'au jardin tu ne demandes pas à la petite dame qui te sert un peu de ça et puis de ça et encore de ça...
Tu plantes un truc, une graine ou une pousse et puis... tu attends, tu attends, tu attends et peut-être qu'un jour si tu as été bien bien patient et attentif tu as un peu de ci et puis de ça et encore de ça qui finit par pousser !

Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que tu finiras pas cueillir le salaire de ton labeur, autant certaines plantes rempliront ton panier de joie, de fruits et de légumes, autant d'autres resteront sans tenir leurs jolies promesses comme ça a été le cas pour mes courgettes cette année qui après de bien jolies fleurs ont oublié de passer à de bien jolies courgettes... 
Ce qui pousse dans la terre demande donc de la patience qui peut durer plus d'une année.
Et puis quand tu as eu toute la patience du monde et que tu as été généreusement récompensé à un moment de l'année, vers maintenant, quand l'été devient automne indien avant de se rafraîchir, tout s’accélère ! Et là au contraire tu sens qu'il ne faut plus attendre mais bien cravacher pour ne rien perdre.
D'un coup, d'un seul, tu sais que tes belles petites tomates et tes jolies herbes vont maintenant finir de rougir et de verdir pour prendre les couleurs de l'automne et en fin de compte finir par faner dans quelques semaines, quelques jours, quelques heures...
Et voilà donc le nouveau pari que m'a lancé Gamm vert, chez qui je vais régulièrement chercher graines, plants et conseils, que faire pour conserver la senteur et le parfum de ces herbes avant qu'ils s'envolent dans le vent d'automne.Et c'est comme ça que j'ai eu envie d'aller préparer quelques beurres qui vous parfumeront la cuisine pendant tout l'hiver !
Mais avant de passer aux recettes elles-mêmes quelques petits conseils pour réaliser vos beurres parfumés...
Pour le beurre : Utilisez du beurre pommade pour réaliser vos glaçons et surtout pas du beurre fondu. Le beurre fondu laisserait remonter toutes les herbes à la surface et le beurre ne serait alors parfumé qu'en surface. 
Alors que le beurre pommade va permettre de bien mélanger les herbes et de bien les répartir. Et de préférence réalisez votre beurre pommade avec du beurre doux plutôt qu'avec du beurre demi-sel.
Pour rendre le beurre pommade, sortez-le du réfrigérateur 1 ou 2 heures (selon la température ambiante) avant de l'utiliser et coupez-le en cubes dans une assiette. Quand le beurre est bien ramolli et que vous pouvez l'étaler comme une pommade dans l'assiette avec le dos d'une cuillère, écrasez-le à la fourchette avant de le mettre dans un bol. Surtout ne le replacez pas au réfrigérateur.
Pour les herbes : Selon les herbes il vaut mieux les utiliser en effeuillant seulement les branches de thym, romarin, origan... ou en les coupant en gros morceaux comme le laurier ou bien en les hachant plus ou moins finement comme l'estragon, l'aneth, la ciboulette...
Pour les fleurs : N'hésitez pas à utiliser les fleurs, et les fleurs des herbes pour préparer vos beurres comme le thym, la coriandre ou la ciboulette, elles apporteront goût et visuel à vos beurres parfumés.
Mes beurres aux herbes et à plein de choses !
Ingrédients pour 3 cubes de beurre : Comptez environ 50g de beurre pommade
Thym et Romarin : 1 càc de thym effeuillé - 3 plumeaux de romarin
Mettez le beurre dans un petit bol ajoutez le thym et mélangez. Mettez un plumeau de romarin au fond de chaque bac puis remplissez de beurre. Terminez en déposant un plumeau de romarin dans chaque bac et en l'enfonçant légèrement, ils doivent être couverts d'une fine pellicule de beurre.
Aneth et baies roses : 1 càc d'aneth grossièrement haché – ½ càc de baies roses
Mettez le beurre dans un petit bol et mélangez avec l'aneth et les baies roses. Remplissez les bacs.
Estragon et badiane : 1 càc de feuilles d'estragon grossièrement hachées – 3 étoiles de badiane
Mettez le beurre dans un petit bol et mélangez avec l'estragon. Remplissez les bacs. Terminez en déposant une étoile de badiane dans chaque bac et en l'enfonçant légèrement, elles doivent être couverte d'une fine pellicule de beurre.
Deux coriandres : ½ càc de graines de coriandre verte (vous pouvez ajoutez quelques pluches) – ½ de graines de coriandre séchées grossièrement écrasées
Mettez le beurre dans un petit bol mélangez avec les deux coriandres. Remplissez les bacs.
Thym et laurier : 1 càc de feuilles de thym – 6 petites feuilles de laurier frais (vous pouvez aussi utiliser de plus grandes feuilles en les coupant en gros morceaux, ne les hachez surtout pas)
Mettez le beurre dans un petit bol et mélangez avec le thym. Déposez une petite feuille au fond de chaque bac, remplissez de beurre puis déposez une autre feuille de thym en l'enfonçant légèrement, elles doivent être couvert d'une fine pellicule de beurre
Origan : 1 càc d'origan frais effeuillé
Mettez le beurre dans un petit bol et mélangez avec l'origan . Remplissez les bacs.
Thym citron : 1 càc de thym citron (vous pouvez ajouter à ce beurre ½ càc de zeste de citron ou d'orange râpé très finement)
Mettez le beurre dans un petit bol et mélangez avec le thym citron. Remplissez les bacs.
Fleurs de bourrache : 12 fleurs de bourrache
Déposez une fleur au fond de chaque bac à glaçon puis couvrez-le avec un peu de beurre, remettez une fleur puis du beurre jusqu'en haut du bac. Terminez en enfonçant une dernière fleur dans chaque bac. Elles doivent être couvertes d'une fine pellicule de beurre.
Persil, ail et poivre : 1 càc de persil frisé haché – ½ gousse d'ail passé au presse ail – ¼ de càc de grains de poivre concassé
Mettez le beurre dans un petit bol et mélangez avec le persil, l'ail et le poivre. Remplissez les bacs.
Ciboulette en fleur : 1càc de ciboulette hachée finement – 3 fleurs de ciboulette émiettées
Mettez le beurre dans un petit bol et mélangez avec la ciboulette et les fleurs. Remplissez les bacs.
Une fois les bacs remplis, refermez-les s'ils ont un couvercle ou filmez-les avec du film alimentaire puis mettez au congélateur pendant au moins 4 heures. Vous pouvez conserver vos beurres pendant 2 à 3 mois et donc les retrouver avec plaisir quand il fera bien plus froid...
Utilisations : Vous pouvez utiliser vos cubes de beurres parfumés avec de nombreuses préparations soit en laissant les herbes, il suffit alors de les laisser décongeler avant de les utiliser (mettez-les au réfrigérateur la veille), ou en retirant les herbes si vous ne voulez que le beurre parfumé, faites alors fondre vos cubes de beurre dans un bol au micro-ondes avant de le filtrer à travers une passoire fine.
Deux derniers conseils, n'hésitez pas à faire vos beurres parfumés quand les herbes ou les fleurs seront les plus belles et notez bien leur composition si vous en faites plusieurs dans le même bac...
Pour retrouver les actualités de Gamm vert, vous pouvez aller sur leur site ou sur leur pageFacebook
Article sponsorisé

Mais pourquoi, bon et maintenant je fais quoi avec ma tripotée de tomates cerise... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. Thank you for the tips. My garden is thriving this month with all kind of herbs. Now, I know what to do with them besides drying them.

    RépondreSupprimer
  2. mais quelle belle idée, je vais m'y mettre!!!

    RépondreSupprimer
  3. chez moi elles finissent au congélateur, comme ça j'en profite tout l'hiver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu arrives à mettre toutes les herbes au congel ? parce que moi la menthe et même le basilic c'est pas top top...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Et ça peut se décliner sous plein de formes !

      Supprimer
  5. C'est très sympa, très joli et j'imagine déjà ces odeurs lorsque le beurre va fondre à la cuisson !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est justement ce qui fait parti du plaisir... les odeurs quand tu le fais grésiller et qu'il fait bien bien froid dehors ,-) !

      Supprimer