mardi 18 septembre 2018

Ma feta et tomates cerise marinées à l'huile de Provence piquante...

Ces derniers temps, par-ici, je me suis essayé au food pairing qui, en quelques mots plus simples, consiste à associer ce qui se boit et ce qui se mange. Et dans ce cas en ce qui me concerne je pars souvent de ce qui se boit pour chercher ce qui se mange, peut-être parce qu'habituellement on fait souvent le contraire... peut-être. Et c'est ce que j'ai essayé de faire avec le nouveau Ricard Plantes Fraîches.
Chercher ce qui peut se manger avec une boisson demande de comprendre ce qui va se boire. Et ce sont donc ces plantes fraîches cultivées par des producteurs du côté de Valensole en Haute-Provence, ces plantes récoltées à la bonne maturation et distillées le jour même sur le lieu de leur récolte, proposant ainsi un profil anisé très frais, relevé de subtiles notes végétales grâce au fenouil qui m'ont donné envie d'aller promener mon inspiration du côté du sud du sud…
Il n'en fallait pas plus pour que j'aie des envies de feta, de tomates, d'ail, d'autres herbes fraîches et d'un peu de piquant...un peu ! C'était donc parti pour une recette où les herbes, le basilic et l'origan, que vous pouvez compléter avec d'autres herbes de par-là, thym ou romarin, l'ail et le piment allaient donner tous leurs parfums et leur senteurs d'abord à l'huile d'olive puis à la feta et aux tomates et s'associer parfaitement avec un verre de Pastis de Marseille.
Ma feta et tomates cerise marinées à l'huile de Provence piquante...
Ingrédients : 2 tranches de feta (environ 300g) – 1 douzaine de tomates cerise pas trop mûres – 2 branches de basilic effeuillées – 4 tiges d'origan frais effeuillées (vous pouvez utiliser à la place ½ càc d'origan séché) – 2 gousses d'ail – ½ piment oiseau (ou plus selon votre envie de piquant) – 20cl d'huile d'olive
Coupez d'abord la feta en cubes, les gousses d'ail en tranches, pas la peine de les éplucher et le piment en fines tranches (mettez des gants en latex).
Mettez quelques herbes, une partie de l'ail et du piment au fond récipient en plastique rectangulaire un peu plus grand que les tranches de feta. Mettez ensuite une couche de feta puis recommencez, des herbes, de l'ail et du piment puis une deuxième couche de feta que vous couvrirez avec les herbes, l'ail et le piment restant. Couvrez d'huile d'olive, vous n'aurez peut-être pas besoin de toute l'huile. Mettez au frais au moins pendant 6 heures, si vous pouvez attendre jusqu'au lendemain n'hésitez pas.
Deux heures avant l'heure de la dégustation sortez le tout du frais. Coupez les tomates cerises en deux et mettez-les dans une plat et arrosez-les généreusement avec l'huile contenue le récipient en plastique, salez-les et poivrez-les légèrement. Deux heures plus tard vous n'avez plus qu'à servir la feta avec les tomates... Tout simple pour peu de s'y prendre juste un peu à l'avance !
Vous pouvez alors servir avec le Ricard Plantes Fraîches, versé dans de grands verres, allongé d'eau (7 à 10 fois le volume de pastis) et quelques glaçons.
Article sponsorisé
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, au fait l'heure de l'apéro c'est à quelle heure ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. C'est une sorte de salade grecque ... Et le Ricard prend la place du ouzo...

    RépondreSupprimer
  2. Tu sais que je ne m'étais pas rendu compte de la relation mais c'est exactement ça Liza !

    RépondreSupprimer
  3. Je sens que je vais faire ça juste avant qu'il n'y ait plus de tomates mangeables !

    RépondreSupprimer
  4. Testé et approuvé ! Avec modération bien sûr ,-) ! Effectivement le goût est différent et plus " nature "

    RépondreSupprimer